AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelDix entreprises concluent des conventions avec le CEPEX pour bénéficier des services...

Dix entreprises concluent des conventions avec le CEPEX pour bénéficier des services de « TASDIR + »

Dix chefs d’entreprises ont conclu vendredi des conventions avec le Centre de promotion des exportations (CEPEX) pour bénéficier des avantages offerts par le Fonds d’appui à la compétitivité et au développement des exportations  » Tasdir+ « , qui offre une subvention variant entre 50% et 70% du coût du plan de développement des exportations pour les entreprises et les associations professionnelles avec un plafond de 150 mille dinars (md).
« Je bénéficierai, à travers le Fonds TASDIR , d’un remboursement à hauteur de 70 mille dinars pour les opérations d’exportations à réaliser au cours de 2017, ce qui me permettra de faire connaitre mes produits à l’étranger, d’augmenter la valeur ajoutée de mes exportations et de diversifier les marchés à l’export « , a affirmé Rawka Bouali, une des signataires de ces conventions.
Cette jeune entrepreneure de 29 ans qui fabrique des produits cosmétiques naturels et biologiques à base d’algues et d’huile de figue de barbarie projette avec enthousiasme, de conquérir des marchés au Japon et à Dubai (EAU) dans le cadre d’un plan d’exportation qui s’étale de 2016 à 2020.
Le comité de pilotage de TASDIR+, lancé en décembre 2015, a permis de sélectionner 101 entreprises, 13 strat-ups et 19 groupements d’entreprises sur 344 candidatures provenant de 22 gouvernorats,a indiqué la PDG du CEPEX et la présidente de TASDIR+ Aziza Htira, précisant que la sélection des projets a été effectuée selon des critères relatifs principalement à la rentabilité de l’entreprise, l’objet du projet ainsi que le business plan .
Htira a noté lors d’un point de presse tenu à cette occasion que l’équipe d’expert de Tasdir+ a effectué des visites aux sites de production de ces sociétés afin de s’assurer de la faisabilité, de la cohérence et de l’efficacité des plans d’export des sociétés. Un dinar investi à l’export permet un retour sur investissement de 10 dinars, selon ses propos.
Les plans de développement des exportations des entreprises montrent que ces dernières s’orientent de plus en plus vers les pays de l’Afrique de l’Ouest notamment, la Cote d’Ivoire outre la prospection des marchés de l’Afrique de l’Est et les marchés anglophones, a-t-elle indiqué, notant que d’autres destinations sont également, ciblées par certaines entreprises retenues, telles que la Russie et l’Europe de l’Est.
La stratégie d’exportation lancée par la Tunisie, dont le déficit commercial a atteint au cours du premier semestre 2016, 6034,1 MD, vise à porter la contribution des exportations dans le PIB de 35% à 42% et d’atteindre une croissance de 6% des exportations.
Le fonds TASDIR+ fait partie du programme de développement des exportations (PDE3) financé par un prêt de la Banque mondiale de 35,8 MD. Mille entreprises devraient bénéficier de l’assistance technique, des services du conseil et de l’appui financier fournis par ce fonds avec 100 implantations à l’étranger.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -