AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLe méga projet de Chahed a du plomb dans l'aile, dit l'émissaire...

Le méga projet de Chahed a du plomb dans l’aile, dit l’émissaire du PNUD !

De nombreuses difficultés d’ordre financier (accès au capital), réglementaire et technique retardent la réalisation du plan solaire tunisien (PST) mis en place depuis 2009 et actualisé à plusieurs reprises, ont souligné les participants à la conférence sur  » l’accélération de la mise en œuvre des projets d’énergies renouvelables  » , tenue à Gammarth (banlieue nord de Tunis).
« Malgré tous les efforts déployés, le rythme de réalisation du PST reste en deçà des ambitions qui ont été tracées « , a souligné Diego Zorrilla, coordinateur Résident du système des Nations unies et représentant résident du PNUD (programme de l’ONU pour le développement) en Tunisie.
Intervenant à l’ouverture de la conférence, le responsable onusien a indiqué qu’au-delà de la volonté politique affichée par le gouvernement tunisien, la réalisation des objectifs tracés reste tributaire d’un engagement rapide pour la mise en place d’un cadre réglementaire incitatif.
Ce cadre, précise encore Zorrilla, vise à créer l’environnement le plus propice au développement des investissements privés dans les projets d’énergies renouvelables et garantir leur viabilité.
En effet, souligne encore le responsable onusien, la démarche participative réunissant le gouvernement, les agences de développement, le secteur privé et la société civile, est la mieux indiquée car elle permettra d’identifier et de proposer des mesures concrètes pour passer à l’action.
Pour Zorrilla, atteindre ces objectifs nécessite une planification rigoureuse du cadre réglementaire et le renforcement des capacités techniques, outre la mise en place de mécanismes de financement conséquents.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -