AccueilAfriqueCôte d’Ivoire : Violentes manifs contre l’explosion du coût de l’électricité

Côte d’Ivoire : Violentes manifs contre l’explosion du coût de l’électricité

Des manifestations ont éclaté en Côte d’Ivoire cette semaine contre la hausse des prix de l’électricité, à Yamoussoukro (centre) et Daloa (ouest), ville où les locaux de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) ont été saccagés. Une colère provoquée notamment par une succession de factures élevées, rapporte France 24.

- Publicité-

Aux origines de la colère des Ivoiriens, le fait que la CIE ait envoyé ces dernières semaines deux factures que les manifestants jugent très élevées. Fin mai, ils ont reçu la facture des mois de mars et avril. Le délai de paiement de celle-ci a été allongé jusqu’au 12 juillet, après un discours du président ivoirien Alassane Ouattara au cours duquel il estimait que les prix de l’électricité étaient trop élevés.

Mais, à peine cette première facture réglée, à la mi-juillet, les Ivoiriens ont reçu la facture des mois de mai et juin, à payer pour la mi-août. Pour beaucoup, le fait de devoir régler une nouvelle facture dans la foulée de la précédente a donné l’impression de payer deux factures en même temps, suscitant la colère de certains.

Mercredi 20 juillet, les bureaux de la compagnie ivoirienne d’électricité à Daloa ont été incendiés et saccagés par des manifestants qui demandaient à payer la facture d’électricité en cours, sans délai fixe ni pénalité, après avoir reçu deux factures à quelques semaines d’intervalles avec des montants élevés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,576SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles