Discours de BCE. Un ancien sort de son silence

Discours de BCE. Un ancien sort de son silence

Sahbi Basli est une compétence des temps anciens. Ancien ambassadeur en Chine, il y garde de très bonnes relations qui facilitent toujours les affaires avec la Tunisie. Fan de la chanteuse anglaise Amy Winehouse dont il partage la fameuse «Back to black» sur sa page des réseaux sociaux, comme pour annoncer son retour, et il dit  à l’adresse du chef de l’Etat :

Apres un silence publique , de près de quatre années j’ai décidé de reprendre voix publiquement et donner un avis sur l’interview de si Béji hier a la TV.
1/ j’estime tout d’abord que Monsieur le président aurait pu faire l’économie d’une telle interview en ce moment alors qu’il ne possède pas toutes les cartes en mains pour apporter des solutions radicales a la situation politique du pays qui perdure depuis près d’une année.
2/ Monsieur le président de la République n’était pas à l’aise , plutôt nerveux , hésitant ..même ses références historiques n’ont pas été judicieuses et appropriées …il ne rassure plus …il n’est plus le refuge de tous les Tunisiens ..il a pris part a la bataille …il a choisi son camp ..!
3/ Monsieur le Président a été averti quant à cette issue inéluctable de Nidaa Tounes des 2013 par de nombreux patriotes, dont moi-même a titre personnel puis publiquement ( journal Achourouk ). Malheureusement la date en ce moment me fait défaut ).
D’où la distance de nombreux acteurs politiques de premier ordre à l’époque de Nidaa Tounes et pour certains comme moi avions quitte la scène politique car le contenant naturel ( Nidaa Tounes ) était envahi par de nombreux opportunistes ..pas tous heureusement car je compte encore de nombreux amis dans ce parti.
4/ Monsieur le président a fait le bon Choix en nommant Mr Youssef Chahed président du gouvernement , je l’ai personnellement écrit sur ce même facebook …car il fallait changer de génération politique …aujourd’hui alors que ce jeune président a eu l’intelligence d’apprendre vite les rouages du pouvoir …qu’ il est connu et apprécie dans les régions ce que ses prédécesseurs n’ont pas fait ..ou n’ont pas pu le faire …? Alors qu’.il semble avoir le courage et la fougue nécessaire pour son travail …le verbe franc …la décision rapide …le reflexe du décideur ..même s’il lui arrive de se tromper parfois …qui ne le fait pas ? ..on le considère aujourd’hui illégitime pour superviser l’action du gouvernement.
5/ Monsieur le président la stabilité sociale , économique et politique de la Tunisie ..nécessite une continuité dans l’exercice du pouvoir même si ce gouvernement d’union nationale — votre produit — n’a jamais été efficace .
6/ Monsieur le Président , vous êtes le gardien du temple et celui de la constitution Tunisienne ,alors que le pays approche une échéance électorale importante en moins d’un an ..il est de votre devoir encore une fois de rester au-dessus du lot …et concentrer vos efforts à la cohésion nationale et a l’unité de tous les Tunisiens sans exclusion aucune …le pays a besoin de votre sagesse , de votre expérience et de votre lucidité , je sais que vous pouvez le faire , vous aviez déjà réussi rappelez-vous il n’y a pas si longtemps lorsqu’on était tous autour de vous , les premières élections démocratiques en Tunisie et une passation de pouvoir magistrale en Octobre 2011 saluée par le monde entier …! Alors
.Si Béji si vous pouvez encore le faire faites le …le peuple sera reconnaissant …!

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire