AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelEnviron 150 entreprises bénéficieront en 2016 des programmes de prévention des accidents...

Environ 150 entreprises bénéficieront en 2016 des programmes de prévention des accidents du travail (CNAM)

La direction centrale de gestion des  risques professionnels à la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) vient de fixer une liste de 150 entreprises privées qui bénéficieront du programme de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles en 2016. Selon Rafik Dakhli, directeur de la prévention des risques professionnels à la CNAM, les entreprises ciblées par ce programme de prévention emploient environ 65 mille personnes et ont enregistré, au cours de 2015, 6700 accidents du travail soit près de 16% du total des accidents en milieu professionnel. Ces accidents ont entraîné la perte de 200 mille journées de travail, soit 19% du total des journées perdues. Il a fait remarquer que ces entreprises sont actives, essentiellement, dans les secteurs du bâtiment et travaux publics,  matériaux de construction, industries mécaniques et chimiques, textile et habillement, chaussures et sociétés de transport régional qui ont enregistré au cours de ces dernières années une augmentation au niveau des accidents de la route.
Ce programme sera réalisé en deux étapes. Au cours du premier semestre de cette année, des visites de terrain seront effectuées dans les 150 entreprises concernées pour évaluer les risques tandis que le second semestre sera consacré à l’examen de la conformité de la situation au programme.
Le responsable a souligné que la CNAM effectue, annuellement, près de 2200 visites aux différentes entreprises pour suivre les programmes de prévention des accidents de travail et le contrôle de leur conformité au programme visant à réduire et prévenir les accidents professionnels.
Il a, en outre, indiqué que la CNAM accorde des avantages aux entreprises pour les inciter à investir dans le domaine de la prévention des risques professionnels et ce, à travers des crédits et des subventions pour financer des programmes de santé et sécurité au travail selon des conditions souples. Il a fait remarquer que la valeur de ces crédits s’élève à 300 mille dinars, outre une subvention de 25% du ontant du projet et une période de remboursement de 10 ans avec 3 ans de grâce. Dakhli a indiqué qu’en 2015, 47 entreprises actives dans des secteurs divers de l’industrie et des services, qui se sont distinguées dans le domaine de la gestion des risques, ont bénéficié d’une réduction de 10 à 25% des contributions au régime des accidents de travail et maladies professionnelles. Il a souligné que cette réduction a permis aux entreprisesd’épargner un montant de 1,4 millions de dinars annuellement qui  sera investi dans la réalisation d’autres projets au sein de l’entreprise.

TAP

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -