AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelEurobond : " la Tunisie a essuyé un double échec", selon Saidane

Eurobond :  » la Tunisie a essuyé un double échec », selon Saidane

Dans un statut publié sur sa page Facebook, l’expert économique, Ezzedine Saidane a déclaré qu’il semble d’après les informations qui ont pu filtrer, que la Tunisie a essuyé un double échec dans sa sortie sur le marché international, le premier est que le montant mobilisé est de 500 millions de Dollars seulement et le deuxième est que la marge d’intérêts est très élevée: 6,75% pour une période de 5 ans seulement. Il s’agit là d’un nouveau mauvais record.

« Il s’agit là d’un crédit destiné à couvrir les besoins du budget de 2018. Comment allons-nous faire en 2019 sachant notamment que le projet de budget de l’État prévoit la mobilisation de crédits nouveaux s’élevant à plus de 10 milliards de Dinars et le remboursement de crédits anciens pour la somme de 9,3 milliards de Dinars », a-t-il encore précisé, appelant ainsi la BCT à donner l’ensemble des conditions de l’opération.

Saidane a dans le même contexte indiqué que la Banque centrale a utilisé les services de quatre institutions financières de renommée internationale pour l’aider à conduire cette opération, appelant ainsi cette institution d’émission à communiquer le niveau des commissions payées à ces banques.

Il est à signaler à ce propos que la Tunisie est parvenue à mobiliser sur le marché financier international 500 millions d’euros, soit près de 1628,68 millions de dinars, qui seront remboursés à un taux d’intérêt de 6,75%. C’est le fruit d’un road show effectué par le ministre des Finances Ridha Chalghoum et le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie(BCT), Marouane Abassi, ont organisé un road show dans les principaux marchés financiers internationaux.

Le prêt sera remboursé sur une période de 5 ans, indique un communiqué du ministère des Finances, précisant que l’offre totale pour cette sortie a atteint 1250 millions d’euros (soit l’équivalent de 4078,21 millions de dinars), mais la Tunisie s’est contentée de 500 millions d’euros.

Les banques qui ont accompagné la sortie de la Tunisie sur le marché financier international sont Citi Group, Deutsche Bank, JP Morgan et Natix.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -