AccueilLa UNEHarouni et le défi du port de Rades, mais à quel prix...

Harouni et le défi du port de Rades, mais à quel prix ?

La situation au port de Rades demeure l’un des dossiers préoccupants du ministère du transport qui s’est engagé à trouver les solutions appropriées pour décongestionner l’activité maritime.

Ce port commercial qui est le premier du pays ,assurant 19% du trafic des marchandises, 90% de l’activité des conteneurs et environ 80% du trafic des remorques, il fait toujours face à plusieurs lacunes qui freinent le développement de ses activités.

Les intervenants renvoient ces problèmes à des facteurs « structurels » liés aux spécificités techniques du port. On cite , dans ce cadre , l’encombrement des allés et des aires de stockage des conteneurs, la pénurie des équipements surtout ,les pièces de rechanges , ainsi que le manque du personnel chargé de la manutention. L’absence d’investissements explique en grande partie toutes ces difficultés.

Le premier responsable du ministère du transport, Abdelkarim Harouni, reconnait ces problèmes et la difficulté de leur trouver des solutions dans l’immédiat , cependant , il reste optimiste , à condition ,dit-il de conjuguer les efforts , tout en mettant en place un plan de restructuration adéquat capable d’améliorer la qualité des services dudit port.

Pour ce faire, un comité mixte a été créé impliquant les différents intervenants (STAM, OMMP, CTN, Douane et forces de la sécurité) dans l’optique de relever ce défi de taille.

3 point clés…

Dans sa troisième réunion qui a eu lieu ce mardi 3 septembre, le comité mixte , présidé par le ministre lui-même , est parvenu à identifier 3 points clés pour booster l’activité du port notamment dans le contexte délicat qui prévaut le pays.

Il s’agit en premier lieu d’une meilleure restructuration de la société tunisienne d’acconage et de manutention (STAM), déjà victime de grands déséquilibres financiers. D’ailleurs, un programme de réforme a été mis en place ,dont le coup d’envoi a été officiellement donné ce mardi 3 septembre ,dans le but d’améliorer sa rentabilité de la société à travers une meilleure gestion des ressources humaines et l’achat des nouveaux équipements. « Avec ce programme de réformes, nous voulons mettre en place une nouvelle STAM au service de l’Etat et non pas au service de Mafia » a assuré Abdelkarim Harouni.

Le deuxième point est celui relatif à la création de la zone de réception des conteneurs et des véhicules tractés. Le but étant de faciliter le système de circulation pour que le port soit un point de passage des conteneurs et non plus une zone de stockage. « Il est temps de faciliter les procédures pour stimuler les intervenants notamment ceux qui disposent de conteneurs bloqués depuis longtemps ,dans ce site » a dit le ministre avant d’annoncer le 15 octobre prochain comme une date officielle du démarrage du projet de la création de ladite zone.

Loading the player …

jwplayer(« container »).setup({ flashplayer: « /jwplayer/player.swf », file: « /images/videos/gg.flv », height: 270, width: 580 });

Rades bénéficiera bientôt d’un certificat de sécurité

Le dernier point est lié également à la question sécuritaire. Abdelkarim Harouni prévoit l’importance d’accorder à ce port ’un certificat de sécurité. « Il est inacceptable que le premier port commercial ne bénéficie pas d’un tel certificat » a-t-il martelé mettant l’accent sur le rôle stratégique de la sécurité dans le processus de lutte contre la contrebande.

La réunion du comité à laquelle ont participé plusieurs experts était l’occasion pour annoncer une réponse positive aux revendications des agents de la sécurité , à savoir la fournitures d’équipements adéquats , l’adoption de plans de travail concertés ainsi qu’une meilleure coordination avec les autres structures.

Dans ce cadre, le ministre a appelé les intervenants à jouer chacun son rôle .

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -