La ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors, Ben Haj Moussa, a annoncé une augmentation de la contribution de son ministère au financement des projets féminins, passant de 20% à 30% du coût total grâce à la ligne de financement « Raïdate ». Les secteurs ciblés incluent les énergies vertes, l’agriculture durable, les technologies modernes, et les économies verte et bleue.
Six projets liés aux énergies vertes seront financés dans les gouvernorats de Kasserine, Gafsa, Jendouba, Sousse, Kairouan et Sfax. Parmi eux, l’aménagement de terres agricoles et le raccordement de puits profonds à l’électricité solaire pour un coût de 132.000 dinars, ainsi que des projets de plantation d’arbres et d’irrigation par des énergies alternatives.
La ministre a aussi annoncé une stratégie nationale pour promouvoir les femmes entrepreneures dans les secteurs à haute valeur ajoutée et intégrer les technologies modernes. Cette stratégie vise à garantir une présence qualitative des femmes dans l’économie tunisienne et à soutenir la recherche scientifique féminine. Sonia Jemli a reçu une récompense pour la meilleure recherche scientifique féminine de 2024, avec une dotation de 15.000 dinars.