AccueilAfriqueLa Mauritanie n'a plus droit à l'AGOA, à cause de l'esclavage (Vidéo)

La Mauritanie n’a plus droit à l’AGOA, à cause de l’esclavage (Vidéo)

Ça devait finir par arriver, depuis le temps que la Mauritanie nargue les ONG locales et internationales en perpétuant ostensiblement l’esclavage, un crime contre l’humanité, rappelons-le. Dès le 1er janvier 2019, la Mauritanie sera exclue de l’AGOA (loi sur la croissance et les perspectives économiques en Afrique), un accord mis en place par Bill Clinton en 2000 et qui lui donnait droit à des avantages substantiels sur le marché américain, notamment pour les produits énergétiques.

- Publicité-

Ainsi en a décidé le président américain, Donald Trump, après avoir passé à la loupe le dossier de Nouakchott, rapporte Africanews. Selon lui, les Mauritaniens, qui étaient sous les radars depuis un moment, piétinent l’esprit même de l’AGOA en persistant dans ces pratiques d’un autre temps. Pourtant l’esclavage était censé disparaitre depuis 1981, date de son abolition, mais voilà elle n’est officiellement réprimée par la loi que depuis peu, et la justice y va très timidement dans les condamnations, ce qui provoque très régulièrement des accès de fièvre chez la communauté noire et les militants des droits de l’Homme. Le tableau est très sombre : Des centaines de milliers d’individus sont encore victimes de servage…
C’est ce pays que le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, visite ce lundi 5 novembre 2018. Rappelons que la Tunisie est la première nation arabe à abolir l’esclavage et est l’une des rares au monde, avec l’Afrique du Sud, à adopter des lois d’une grande sévérité pour punir le racisme et la discrimination. La Mauritanie devrait en prendre de la graine!

VIDEO http://fr.africanews.com/2018/11/04/la-mauritanie-exclue-de-l-agoa-pour-pratique-d-esclavage/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,565SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles