AccueilLa UNELe port de Radès se remet à flot !

Le port de Radès se remet à flot !

Indiscutablement, le port de Radès occupe une place importante dans la chaîne de transport national de par sa spécialisation dans le trafic de conteneurs et unités roulantes (essentiellement le trafic des remorques).

Ainsi le port de Rades assure 21% du trafic global, 79% du tonnage des marchandises conteneurisées, 76% du tonnage des marchandises chargées dans des unités roulantes, 76% du trafic de conteneurs en EVP, 80% du trafic des unités roulantes et 18% du trafic de navires enregistré dans l’ensemble des ports de commerce Tunisiens.

Cependant, et selon une étude réalisée par la confédération des entreprises citoyennes de Tunisie(CONECT), le port de Radès souffre de plusieurs lacunes, à savoir, l’incapacité du port d’accueillir des navires de grand tonnage privant ses usagers de réaliser des économies d’échelle importantes. Il s’agit également, du problème de la durée, une durée moyenne du séjour des marchandises qui est nettement plus longue au port de Radés. Alors que cette durée n’excède pas deux jours dans plusieurs ports européens, elle est estimée au port de Radés à 12 jours, ce qui engendre des frais supplémentaires non négligeables pour les chargeurs…

Mise en place d’un nouveau plan de développement

A l’issue d’une réunion ministérielle tenue récemment à Tunis, une batterie de mesures visant à améliorer l’efficacité du port a été mise en place. C’est dans ce contexte qu’il a été décidé d’élaborer une stratégie sur le moyen et le long terme portant sur le développement de l’infrastructure portuaire et de la présenter dans les meilleurs délais à la prochaine séance de travail ministérielle

De même, un plan relatif à l’organisation et au développement de l’exploitation du port de Radés a été examiné. Ce programme a pour objectifs de mieux organiser l’activité portuaire à travers le regroupement des services administratifs, douaniers et la police des frontières en dehors de l’espace réservé à la manutention des marchandises, outre la séparation des opérations d’acconage et de manutention de celles de la livraison et de réception des marchandises.

Egalement il a été décidé d’approfondir la réflexion sur les volets juridique et financier relatifs à la réalisation de deux nouveaux quais au port de Radès et de mettre en place un système de contrôle de toutes les parties intervenantes.

L’objectif fondamental de ces mesures est de garantir la compétitivité des entreprises, l’attrait de la Tunisie pour l’investissement, le développement des exportations et des importations… qui évoluent au rythme de Radès.

N. B.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -