AccueilLa UNELe tourisme tunisien repart à la hausse

Le tourisme tunisien repart à la hausse

Le secteur touristique tunisien continue de surprendre. Selon les dernières données publiées par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les recettes touristiques ont atteint un nouveau sommet en cette année 2024.

En effet, entre janvier et août, le pays a engrangé 4,87 milliards de dinars, soit une accélération de 310 millions de dinars par rapport à la même période en 2023. Converties en euros, ces recettes représentent un montant total de 1,44 milliard, une somme qui témoigne de la vitalité du secteur.

La progression observée s’explique par plusieurs facteurs. La stabilité politique retrouvée, combinée à une campagne de promotion touristique agressive à l’international, a visiblement porté ses fruits. Les touristes, séduits par les richesses culturelles et naturelles de la Tunisie, ont répondu présent en nombre croissant.

Les professionnels du secteur se félicitent de ces résultats encourageants, tout en restant prudents quant à l’avenir. Les défis restent nombreux, notamment la concurrence accrue des destinations touristiques rivales et l’incertitude économique mondiale. Néanmoins, les perspectives à moyen terme apparaissent plutôt favorables.

Un vaste programme de promotion en 2025

Les opérations de promotion de la destination touristique tunisienne, lesquelles seront lancées par l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), durant l’année 2025, à l’étranger, ont été au centre d’une séance de travail récemment tenue au siège du département du Tourisme, sous la présidence du ministre, Mohamed Moez Belhassine, en présence des cadres du ministère et du directeur général de l’ONTT.

Belhassine a souligné, à cette occasion, l’importance de la participation tunisienne aux salons et expositions internationaux afin de promouvoir destination Tunisie, booster les investissements dans le secteur touristique, et faire connaître les nouveaux programmes touristiques visant à développer un tourisme durable et responsable, selon un communiqué, publié par le département du Tourisme.

Il s’agit, notamment, de la Route Culinaire, la Route cinématographique, la Route de l’UNESCO.

Par ailleurs, le ministre a appelé à coordonner au mieux avec toutes les parties prenantes, y compris les délégations diplomatiques et les structures tunisiennes à l’étranger, afin d’assurer le rayonnement de l’image de la Tunisie à l’étranger.

Les prévisions du ministère du tourisme tablent sur 10 millions

Le directeur des études et de la coopération internationale à l’Office national tunisien du tourisme (ONTT), Ayman Rahmani, a confirmé que 3,37 millions de touristes sont arrivés en Tunisie depuis le début de cette année jusqu’au 10 juin.

Rahmani a fait savoir dans une déclaration sur les ondes d’une radio privée, que le nombre d’arrivées au cours de la période susmentionnée a enregistré un taux de croissance d’environ 5,3% par rapport à la même période en 2023, et de l’ordre de 8,7. % par rapport à la même période en 2019.

Dans le même contexte, le responsable à l’ONTT a indiqué que la Tunisie a retrouvé les indicateurs de 2019 au cours de l’année 2023, amenant l’autorité de tutelle à considérer l’année 2023 comme année de référence, après avoir récupéré les parts de marché perdues suite à la pandémie de Covid.

Le directeur des études à l’Office national tunisien du tourisme a aussi annoncé que la tutelle œuvre pour attirer 10 millions de touristes d’ici fin 2024. Il a poursuivi que l’année 2024 a commencé avec des indicateurs prometteurs, et que les prévisions du ministère du Tourisme s’attendent à ce que cette année soit celle du repositionnement et de l’éveil du secteur touristique tunisien.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -