AccueilPresse localeLes profs universitaires fuient encore plus que les médecins !

Les profs universitaires fuient encore plus que les médecins !

Le coordinateur général de l’Union des professeurs universitaires et chercheurs tunisiens, Nejmeddine Jouida, a évoqué vendredi 30 mars 2018, sur Mosaïque FM, la ruée de ses collègues vers l’étranger. Il a exposé des chiffres effarants pour illustrer l’ampleur du fléau, qui serait encore plus grave que la fuite des médecins, un peu plus médiatisée.

- Publicité-

«Nous émettons aujourd’hui un cri de détresse face aux compétences universitaires qui quittent» la Tunisie, a déclaré Jouida. «D’après le secrétaire d’Etat à l’Immigration, 90 mille compétences tunisiennes ont pris le large dont 30 mille sont des chercheurs universitaires. Dans une étude récente de l’Institut tunisien des études stratégiques, on a appris que 80% des professeurs universitaires sondés désirent quitter le pays!», a-t-il ajouté.

D’après lui les professeurs universitaires qui ont mis le cap sur les pays du Golfe et d’autres destinations après le 14 janvier 2011 seraient plus de 4500. Une des conséquences immédiates de cette fuite massive des cerveaux est la fermeture de nombreux laboratoires de recherche pour manque de personnel compétent, selon le responsable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,579SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles