AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLes spéculations sur le gouvernement de Mehdi Jomâa vont bon train

Les spéculations sur le gouvernement de Mehdi Jomâa vont bon train

Après la démission du gouvernement d’Ali Laârayedh , Mehdi Jomâa devrait être chargé dans les heures qui viennent par le président de la République pour former un gouvernement de compétences. Les spéculations sur la composition du nouveau cabinet qui étaient reléguées au second plan commencent à occuper les unes des médias .

Le journal saoudien édité à Londres « Asharq Al-Awsat », avance que le gouvernement de Mehdi Jomâa est fin prêt à l’exception de deux ou trois postes ministériels qui font encore l’objet de tractations . Il ajoute que plusieurs anciens candidats au poste de chef de gouvernement figurent dans cette composition à savoir Mohammed Ennacer, Mustapha Kamel Nabli, Jalloul Ayed et Radhi Meddeb.

Le journal indique que le nouveau cabinet comprendra des femmes dans d’autres postes que celui du ministère de la femme qui sera par ailleurs intégré avec un autre ministère afin de restreindre le nombre des ministres , comme convenu.

Dans une déclaration à Africanmanager ,l’expert économique Radhi Meddeb a affirmé , jeudi qu’il ne fera pas partie du prochain gouvernement de Mehdi Jomaâ , assurant qu’il a décliné une offre de portefeuille qui lui a été faite . Il a expliqué son refus par l’incertitude qui pèse sur la prochaine période : «je doute que les circonstances de la prochaine période soient favorables pour que le gouvernement puisse répondre aux besoins du peuple et des zones marginalisées ».

Il a , toutefois , exprimé sa détermination à soutenir le gouvernement de Mehdi Jomaâ, affirmant qu’il sera toujours à la disposition du pays . Il a en outre exprimé toute l’estime qu’il a pour de Mehdi Jomaâ, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel ».

Pour sa part Média.tn a présenté une composition du cabinet Jomâa formée de 19 ministres et de 3 Secrétaires d’Etat des affaires sécuritaires ( (Bouzayene Yahyaoui ) , affaires régionales et locales relevant du ministère de l’Intérieur (MI) (Mokhtar Hammami ) et celui des Télécommunications( Mongi Hamdi).

Le site donne la composition suivante :

– MI : Ghazi Jéribi

– Défense : Le Général Mohammed Meddeb

– Justice: Abdelkader Zgolli

– Affaires Etrangères : Taoufiq Amara ou Mohammed Sdiri

– Education Enseignement et recherche : Malika Zghal (universitaire à l’étranger )

– Jeunesse , Enfance et Sport :Hannibal Jgham

– Culture et Communication : Sonia Mbarek

– La femme : Lilia La$abidi

– Santé : Habiba Chaâbouni

– Domaines de l’Etat et affaires foncières : Hajer Bacheikh

– Finances : Chadli Ben Ammar ou Jalloul Ayed

– Industrie ,Energie et Mines : Kais Dali

– Agriculture :Mnaouar Jammali

– Développement régional et coopération internationale : Hosni Mansia

– Affaires religieuses :Mohammed Khelil

– Commerce , Tourisme et Artisanat : Jamel Gamra

Pour le ministère de l’Equipement , l’Habitat et l’Environnement Mahdi Jomâa est en consultation avec les conseils de l’ordre des Ingénieurs et des Architectes , mais un des deux syndicalistes peuvent être désignés pour le poste : Mohammed Saâd ou Anouar Gaddour

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -