La Libye, qui sombre chaque jour un peu plus et pose de gros problèmes à la communauté internationale depuis 2011, va inquiéter davantage ses voisins à en croire le président russe, Vladimir Poutine. Ce dernier, lors d’une visite officielle à Rome, le 4 juillet, a alerté, en marge d’une conférence de presse, contre une menace directe en provenance de la Syrie.
Poutine, qui rappelons-le porte à bout de bras le régime de Bachar al-Assad, a pointé “l’infiltration” en Afrique du Nord de djihadistes armés, en provenance du théâtre de guerre d’Idlib (nord-ouest de la Syrie), rapporte Huffington Post samedi 6 juillet 2019.
Pour le compte twitter Turkeyaffaires les choses sont claires : Le maître du Kremlin vise implicitement le président « Erdogan, qui serait derrière le transfert de ces combattants d’Idlib en Libye« .
Rappelons que 3 millions d’individus vivent à Idlib, parmi lesquels les derniers opposants du régime d’al-Assad. Cette région est abondamment pilonnée par l’artillerie Russie pour déloger les rebelles. “La Russie y détient une base aérienne que les terroristes soutenus par la Turquie, les Etats-Unis et l’Otan visent régulièrement. Le tunnel souterrain contenait, selon des sources, un vaste stock d’armes et de munitions”, indique le site.
Poutine, qui est dans le camp du Maréchal Haftar, n’hésite pas à parler de “menace pour tous, parce qu’ils peuvent se déplacer n’importe où depuis la Libye”. Par ailleurs il met en cause l’Otan, qui avait fracassé la “Libye en tant qu’entité politique”, d’après lui. Il offre ses services pour requinquer la Libye, “mais nous ne voulons pas être impliqués en premier”, a-t-il précisé…