AccueilActualitésL'importation reprend le dessus sur les exportations

L’importation reprend le dessus sur les exportations

Au cours du mois de janvier de l’année 2019, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont enregistré en volume (prix constant) une baisse à l’export de l’ordre de 0,6% et une hausse à l’import de l’ordre de 4,7% par rapport à janvier 2018. Au niveau des prix, ils ont augmenté respectivement de 18,4% pour les importations et de 22,7% pour les exportations. Au cours du mois de janvier de l’année 2019, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur en valeurs courantes ont atteint 3815,5 MD en exportations et 5383,8 MD en importations, enregistrant ainsi une hausse de l’ordre de 21,9% à l’export et de 24,0% à l’import, et ce par rapport à la même période de l’année 2018. Au cours du mois de janvier de l’année 2019, les exportations en volume ont augmenté de 19,7% pour le secteur des mines, phosphates et dérivés et de 2,9% pour le secteur des industries mécaniques et électriques ce par rapport à la même période de l’année précédente. Par ailleurs, les exportations de l’agriculture et des industries agroalimentaire ont baissé en volume de l’ordre 23,1%.

- Publicité-

Concernant les importations, l’évolution en volume est marquée par une hausse au niveau du secteur de l’agriculture et industrie agroalimentaire de l’ordre de 8,3% et le secteur des industries mécaniques et électriques de l’ordre de 11,1%. En revanche, le secteur des mines phosphates et dérivés a enregistré une baisse de l’ordre de 31,9%. Au terme du seul mois de janvier 2019, le déficit commercial, différence entre exportations et importations, dépassait déjà les 1,568 Milliards DT !

Comme pour l’inflation, ces nouveaux chiffres du commerce international ont été élaborés sur la nouvelle base de l’année 2015, faite après «révision de l’échantillon des produits, la mise à jour des pondérations afin d’assurer une meilleure représentativité des échanges ainsi que l’amélioration de l’étape de control et validation des données. Le choix des produits d’échantillon se base sur les critères de, l’importance du produit(valeur), la régularité dans les échanges et la stabilité des prix dans le temps», comme l’a précisé l’INS dans un communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,453SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles