L’UGTT a pondu un communiqué ce samedi 27 août 2016 pour signifier à tout le monde, en premier le nouveau chef du gouvernement, qu’elle s’en tient uniquement au programme du pacte de Carthage. Le texte ajoute que le rendement de la nouvelle équipe à la tête du pays sera évalué en fonction du degré de suivi de ce programme.
Par ailleurs la centrale syndicale a affirmé que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a fait certains choix dans son équipe pour satisfaire les requêtes des partis et que certains noms n’ont aucun rapport avec les besoins actuels du pays. Ces ministres, d’après l’UGTT, pourraient être un frein à l’application du pacte de Carthage.
La centrale syndicale a tenu à dire qu’elle n’a aucune responsabilité dans l’échec des gouvernements précédents. Les travailleurs ne sont en rien comptables des échecs lesquels sont provoqués par les orientations politiques, selon le texte.
Enfin l’UGTT est d’avis que la crise du phosphate est causée par des lobbies corrompus qui doivent être attaqués, a indiqué le communiqué.