AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelMehdi Jomaa choisi comme nouveau chef du gouvernement

Mehdi Jomaa choisi comme nouveau chef du gouvernement

Mehdi Jomaâ ,qui a été choisi, samedi 14 décembre 2013, pour le poste de chef de gouvernement , par 9 voix contre 2 à Jalloul Ayed , est originaire de Mahdia . Né en 1962, il est ingénieur de formation de ENIT , et titulaire d’un DEA en mécanique, calcul et modélisation des structures.Il a été désigné au poste de ministre de l’Industrie dans le gouvernement Ali Laarayedh ,en mars 2013.

Mehdi Jomaâ a effectué toute sa carrière au sein d’Aerospace, une filiale du groupe français Total. En 2009, il devient directeur général de la division aéronautique et défense et membre du comité de direction, supervisant six filiales implantées en France, aux États-Unis, en Inde et en Tunisie.

Le dialogue national a surmonté plusieurs obstacles depuis son démarrage le 5 octobre 2013, et la dernière journée dans le processus du choix du chef du gouvernement , samedi a été jalonnée de beaucoup de contretemps , qui ont failli aboutir à son échec .

Ce climat a été illustré par l’abstention de 7 partis présents au vote qui a départagé les deux derniers candidats , et le retrait de Nidaa Tounès , dont les deux représentants ont quitté la réunion plénière une première fois vers 16heures , et deuxième fois juste avant le vote pour protester contre les vetos exprimés contre plusieurs candidats valables , et la méthode entreprise pour choisir les personnalités et la manière dont a été écarté Mohamed Ennaceur, qui a eu 11 voix lors de vote préliminaire , selon l’argumentaire présenté par ce parti pour expliquer son retrait .

Un premier vote qualifié de simple sondage d’opinion a donné les résultats suivants : Mohamed Ennaceur (11 voix) Mehdi Jomaa (10 voix) Jalloul Ayed (7 voix) ,Salah Ben Issa (6 voix ) Habib Essid (5 voix)et Ahmed Mestiri (5 voix).Il a été réalisé sur la base du choix de chaque parti de 3 candidats et une deuxième tri a permis le choix de 3 noms qui sont Ahmed Mestiri , Jalloul Ayed et Mehdi Jomâa , à la suite de quoi le nom d’Ahmed Mestiri a été définitivement abandonné . Et le vote réel a eu lieu pour départager Jalloul Ayed et Mehdi Jomâa qui ont été retenus pour le choix final du chef de gouvernement .

Jalloul Ayed a été ministre des Finances au sein du gouvernement de Mohamed Ghannouchi et de celui de Béji Caïd Essebsi, de janvier à décembre 2011 , quant à Mehdi Jomâa , il est actuellement ministre en charge de l’Industrie depuis mars 2013.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -