Tags Posts tagged with "centrale syndicale"

centrale syndicale

par -

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, requinqué par les assurances du chef de l’Etat sur la privatisation, réitérées pour la deuxième fois en 5 semaines, s’est montré très combatif ce mardi 1er mai 2018. Il a accusé certaines parties de faire feu de tout bois pour diaboliser la centrale syndicale et manipuler l’opinion publique, rapporte Mosaïque FM. Il fait allusion au bras de fer entre le Syndicat de l’enseignement secondaire et le ministère de l’Education dans lequel l’UGTT a laissé beaucoup de plumes, en termes de réputation, et pour lequel elle a subi des attaques sans précédent…

Taboubi a ajouté, en marge d’une manifestation à la coupole d’El Menzah, que l’UGTT a triomphé et restera le vainqueur. C’est une réponse à ceux qui claironnent, Houcine Jaziri en tête, que la centrale syndicale a enregistré une cuisante défaite, la toute première, face au ministre de l’Education nationale et au gouvernement.

Enfin le secrétaire général de l’UGTT a invité ses troupes à ne pas lâcher le combat, un message auquel ont répondu des slogans contre le gouvernement et des appels à la démission. Preuve que l’UGTT a décidé de faire payer à Youssef Chahed et Hatem Ben Salem le fait d’avoir ébranlé la forteresse qui terrorisait tous les chefs de gouvernement de l’après-révolution. La rentrée s’annonce agitée…

par -

Qu’est-ce que peuvent bien se raconter les ténors de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) à la réunion urgente du bureau exécutif demain samedi 21 avril 2018 à 17 heures au siège de l’organisation syndicale à Tunis ? Ce qu’on sait pour le moment, à travers sa page Facebook, c’est que l’UGTT va passer à la loupe les derniers événements dans le pays. La commission administrative va embrayer ce lundi, une réunion d’urgence également, sur les mêmes problèmes. Mais personne n’est dupe, derrière cette annonce feutrée il y a les nombreux écueils sur lesquels butent la centrale syndicale, autant de problématiques nouvelles pour une organisation à laquelle rien ne résistait jusqu’ici : Le chef du gouvernement, malgré ses revirements sur la privatisation des entreprises publiques – pour faire plaisir à l’UGTT – reste toujours aussi énigmatique sur ses intentions dans le moyen terme ; il est question en ce moment de revoir les termes des négociations sociales fixés en 2011 et que Taboubi s’apprêtait justement à agiter devant la face de Youssef Chahed ; ce dernier et son ministre de l’Education tiennent tête à Laassad Yacoubi et compagnie… Bref, ça cale partout, et ce n’était pas arrivé à l’UGTT en 7 ans de diktat post-révolutionnaire. Et pour couronner le tout, les commentateurs et même certains politiciens courageux – il y en a peu – n’hésitent plus à indexer, sur les plateaux de TV et les radios, l’UGTT comme la source de beaucoup de maux du pays. Même Taboubi s’est plaint de cette bronca. Une agitation qui donne à penser, tout au moins, que la toute-puissante UGTT n’est pas au meilleur de sa forme…

par -

Sami Tahri, secrétaire général adjoint de l’UGTT, a déclaré que la grève prévue dans le secteur pétrolier est maintenue à la date du 28 décembre courant.

Il a cependant annoncé, dans une déclaration, ce lundi 25 décembre 2017, à Mosaïque Fm, qu’une réunion de négociation aura lieu dans les deux jours à venir entre la centrale syndicale, l’UTICA et le gouvernement.

D’un autre côté, Sami Tahri a assuré que la crise de la STIPE à Msaken pourrait être résolue dans les jours à venir.

par -

19 secrétaires généraux des syndicats de base des corps de la fiscalité, de la comptabilité publique et du recouvrement relevant de la Fédération Générale de la Planification et des finances ont annoncé avoir présenté leur démission collective de l’UGTT, rapporte Mosaïque Fm.

Les démissionnaires expliquent que l’UGTT refuse les mouvements protestataires émanant des bases et que si ce refus se poursuit ils seront dans l’obligation de chercher de nouveaux moyens de s’organiser quitte à se retirer de la centrale syndicale.

Il est à rappeler à ce propos que l’UGTT avait également annoncé lundi dernier, la suspension de douze responsables syndicalistes à cause de la grève qualifiée d’illégale dans le secteur financier.

Les agents des recettes des finances et des bureaux de contrôle des impôts entament, pour la deuxième semaine consécutive, une grève non autorisée par la fédération générale des finances et la centrale syndicale. Ils revendiquent l’institution d’un statut particulier de ce corps.

par -

Noureddine Taboubi, nouveau secrétaire général de la centrale syndicale a déclaré, lors d’une visite effectuée lundi 31 janvier 2017, qu’une équipe administrative a été chargée d’examiner les CV des délégués récemment nommés.

Il a par ailleurs expliqué, dans une déclaration rapportée par Mosaïque Fm, que cette procédure vise à fixer une position relatif à ses dernières nominations.

Il est à rappeler à ce propos que le dernier mouvement des délégués a été à l’origine d’une grande polémique sur les réseaux sociaux.

par -

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a appelé hier jeudi le nouveau secrétaire général de l’UGTT (Union générale tunisienne du travail), Nourddine Tabboubi, pour le féliciter après sa victoire aux élections de la centrale syndicale, rapporte Mosaïque fm.

On rappelle que Noureddine Taboubi a été élu, ce 26 janvier 2017, secrétaire général de l’UGTT, au terme des travaux du 23ème congrès de la centrale syndicale.

par -

Le bureau régional de l’UGTT à Sidi Bouzid a été vandalisé par des inconnus dans la soirée du lundi 25 avril 2016, rapporte Mosaïque Fm.

Des inconnus sont entrés par effraction dans le local de la centrale syndicale avant l’arrivée des forces de l’ordre sur place, indique la même source.

Aucun objet n’a été toutefois dérobé du local.

FOCUS 🔍

ITALCAR SA, distributeur officiel des marques Fiat, Fiat Professional, Lancia, Alfa Romeo, JEEP et IVECO en Tunisie, a dévoilé lors d’une conférence de presse tenue...

Le meilleur des RS

Dans un long billet qu'il a intitulé "UNE FAUTE POLITIQUE MAJEURE A DENONCER" et qu'il a posté sur sa page Facebook, Habib Karaouli, s'insurge,...

INTERVIEW

Achraf Ayadi, expert bancaire et financier a accordé à Africanmanager, une interview exclusive où il a parlé de la situation économique actuelle en Tunisie,...

AFRIQUE

Selon les statistiques rendues publiques par l’Observatoire du tourisme du Maroc et rapportées par l’agence Ecofin, ce sont au total 3,4 millions de touristes...

Reseaux Sociaux

SPORT