Tags Posts tagged with "établissements éducatifs"

établissements éducatifs

par -

Le ministère de la femme, de la famille, de l’enfance et des séniors a souligné, mercredi dans un communiqué, son engagement à exécuter la décision judiciaire du tribunal de première instance de Tunis 1 datant du 17 septembre 2018 relative à l’interdiction des smartphones dans les établissements éducatifs, les jardins d’enfants et les garderies scolaires dans l’ensemble du pays.

Le ministère a ajouté que cette décision pourrait réduire l’usage abusif des smartphones par les enfants et éviter les dangers de ces outils sur leur développement psychosocial.

Dans ce contexte, le communiqué rappelle qu’une campagne de sensibilisation a été lancée pour protéger les enfants des dangers de l’espace virtuel qui influe négativement sur leur santé physique et mentale.

A cette occasion, le ministère a réaffirmé son appel à tous les parents pour renforcer la sensibilisation de leurs enfants.
A noter que la décision judiciaire concerne uniquement les smartphones et non pas les téléphones ordinaires.

par -

69% des tunisiens font confiance aux établissements éducatifs publics selon les résultats d’une enquête nationale sur “la perception des citoyens envers la sécurité, la liberté et la gouvernance locale en Tunisie” menée en 2017 et publiée sur le site officiel de l’institut national de la statistique (INS), le 24 août courant.

Moins de 30% des citoyens dont les enfants poursuivent leurs études dans des écoles primaires, collèges, lycées, instituts supérieurs et universités se sont dits insatisfaits des prestations fournies.
Concernant le cycle primaire, ils estiment que 46,4% des instituteurs ne sont pas qualifiés, outre les absences répétées du personnel enseignant et le fait d’obliger les élèves à suivre des cours particuliers (40,5%). Ils déplorent, aussi, l’absence d’eau potable dans les régions du centre-est et du nord-ouest (21,5%).

Pour les collèges et lycées, les parents pointent du doigt les cours particuliers (51,3%) et le non encadrement des élèves au cours des heures creuses (43,6%), le faible niveau pédagogique de certains enseignants (40%) et à un moindre degré l’absence des professeurs (29,2%).

Le faible niveau pédagogique de certains professeurs, le manque d’encadrement et le nombre élevé de grèves sont les principales faiblesses évoqués par les citoyens concernant l’enseignement supérieur.
Les personnes interviewés issues de milieu non communal et dont les enfants (de sexe masculin) ne sont jamais allés à l’école ont avoué qu’ils sont incapables de supporter les dépenses de scolarité (32%). Parmi les autres raisons évoquées, l’incapacité de l’enfant de parcourir de longues distances pour arriver à l’école (30,2%).

Les mêmes raisons sont, également, évoquées par les citoyens qui n’ont jamais inscrit leurs filles à l’école. Le coût élevé des frais de scolarité (51%), la longue distance séparant le domicile des parents de l’école (27%) et l’aide apportée par les enfants à la famille (9%).
Cette enquête est la deuxième du genre après celle effectuée en 2014 sur un échantillon de 4500 familles.

par -

Lors de la tenue d’une session plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a annoncé ce vendredi 23 mars 2018 qu’une enveloppe de 500 millions de dinars (MD) sera débloquée pour le secteur de l’Education.

Et de préciser que cette somme d’argent concerne notamment la rénovation et la réhabilitation des écoles primaires et secondaires, essentiellement les établissements éducatifs sis dans les régions intérieures du pays. Il s’agit aussi de construire des restaurants scolaires.

par -

Le ministre de l’éducation, Néji Jalloul a annoncé mardi lors de sa visite dans le gouvernorat de Jendouba le réaménagement, la maintenance et l’équipement de cinq établissements éducatifs dans les délégations d’Oued Meliz, Ghardimaou, Fernana et Ain Drahem.
Parmi ces établissements, figurent le lycée de Ain Drahem auquel est allouée une enveloppe d’un million 400 mille dinars octroyée par la Banque mondiale.
Le ministère de l’éducation vient d’achever, de la sorte, la maintenance et l’aménagement de près de 4000 établissements éducatifs à travers les différentes régions du pays, a fait savoir Jalloul, évoquant la contribution des associations, citoyens et hommes d’affaires à la réalisation de ces travaux. Ce processus d’aménagement et de maintenance est l’un des piliers du projet de réforme du système éducatif, a-t-il fait savoir.
Des responsables de collèges et de lycées ont présenté, lors de leur rencontre avec le ministre de l’éducation, des remarques sur la dégradation de l’infrastructure, appelant à accorder un intérêt particulier aux établissements éducatifs en milieu rural notamment ceux disposant d’un espace d’hébergement.

par -

Lors de son passage ce jeudi 1er septembre 2016 sur les ondes de Mosaïque Fm, le ministre de l’Éducation, Nèji Jalloul a assuré que la sanction contre toute personne donnant des cours particuliers en dehors des établissements éducatifs peut atteindre le renvoi, soulignant toutefois qu’il comptait sur la conscience des enseignants, des parents et du citoyen en général.

Le ministre a, dans le même contexte, indiqué que les cours particuliers ne contribuent pas à la formation de l’élève et que la mentalité des Tunisiens à ce sujet changera petit à petit. Il a également affirmé que les délégations régionales de l’éducation et les portes du ministère resteront ouvertes pour recevoir les plaintes, faisant savoir que le ministère a renvoyé certains enseignants ayant enfreint la loi.

par -

Les établissements éducatifs à Monastir seront consolidés par la création de 3 collèges à la cité El Omrane au centre-ville, à Zeramdine et Bekalta qui sont programmés dans le cadre des budgets 2015-2016, moyennant un coût global estimé à 7,3 MDT, ainsi que 3 lycées secondaires d’une valeur de 8,5 MDT à Touza, à la cité El Omrane et à la délégation de Moknine.
Le suivi de ces projets qui ne sont pas encore entrés en exploitation en raison des difficultés foncières, a été le thème d’une séance de travail organisée au cours de cette semaine, au siège du gouvernorat de Monastir en présence de toutes les parties concernées, a indiqué l’attaché de presse du gouvernorat de Monastir.
A noter que les études relatives au projet de construction du lycée de Moknine démarreront bientôt.

FOCUS 🔍

La Banque de l’Habitat porte à la connaissance du public qu’un poste d’administrateur indépendant (Risques) est vacant. Afin de choisir un candidat à ce poste,...

Le meilleur des RS

Une enquête réalisée par le CJD auprès des PME (oct-nov 2018) et portant sur les performances de l’administration publique, a donné des résultats alarmants....

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

Africanmanager était, samedi 8 décembre 2018, le 1er arrivé sur le site des JES et il n’y avait nul autre journaliste sur place et...

AFRIQUE

L’Afrique a la plus forte proportion de mortalité des piétons et des cyclistes dans le monde avec 44% des décès. Selon le nouveau rapport de...

Reseaux Sociaux

SPORT

Le jeune milieu de terrain brésilien de Flamengo, Lucas Paqueta, qui doit rejoindre l'AC Milan en janvier, est arrivé dimanche en Italie pour passer...