AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelMunicipales : Les problèmes recensés par l'ATIDE au 1er jour du dépôt...

Municipales : Les problèmes recensés par l’ATIDE au 1er jour du dépôt des candidatures

Dans le cadre du suivi de l’ensemble du processus électoral pour les élections municipales  2018, l’Association Tunisienne pour l’Intégrité et la Démocratie des Elections « ATIDE » a observé le premier jour du processus de dépôt des candidatures dans tous les centres alloués à cet effet par l’ISIE. Les Atidiens et Atidiennes observeront le dépôt des candidatures pendant toute la période et ce, de 8:00 à 18h00.  Pour cette première journée, l’ATIDE a déployé 60  observateurs et observatrices accrédité(e)s.

Au cours de cette 1ère journée, 261 listes ont été acceptées, dont 40% de listes indépendantes et aucune liste commune. La procédure de dépôt s’est déroulée dans de bonnes conditions, sans incidents notoires. Nos observateurs et observatrices nous ont transmis les observations suivantes :

  • Le fait que nos observateurs et observatrices aient été confiné(e)s aux  gradins des salles de sport et dans des lieux éloignés de la zone d’acceptation des candidatures les a empêchés de suivre la procédure de manière adéquate, ce qui peut être considéré comme une entrave au travail des organisations de la société civile et à une violation du principe de transparence (Jendouba, Sfax, Monastir et Tunis 2).
  • Absence de signalisation et de panneaux indiquant l’emplacement des centres de dépôt des candidatures (Bizerte, Le Kef).
  • Mauvaise organisation dans certains centres provoquant une situation quelque peu chaotique  (Sfax 1 et Médenine).
  • Lenteur dans le traitement des dossiers et la délivrance des reçus, atteignant dans certains cas plus de quatre heures pour un même dossier (Tunisie 1).

L’ATIDE exhorte l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) de faciliter le travail des observateurs et observatrices en leur allouant de meilleurs espaces et en leur permettant de se déplacer dans le centre, afin de pouvoir accomplir au mieux leur mission d’observation.

L’ATIDE recommande par ailleurs de renforcer l’encadrement et la supervision de ses agents en vue d’accélérer l’acceptation des dossiers de candidature et la diffusion des statistiques quotidiennes, afin d’augmenter la transparence du processus.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -