Nigeria : La statue en bronze pour Zuma, qualifié de “héros”, ne...

Nigeria : La statue en bronze pour Zuma, qualifié de “héros”, ne passe pas…

par -

Le gouverneur de l’Etat nigérian d’Imo, Rochas Okorocha, ne pensait sans doute pas déclencher un tel tolet en multipliant les honneurs à l’endroit de son hôte, le président sud-africain, Jacob Zuma, qu’il a reçu samedi dernier. Il faut dire aussi qu’Okorocha n’a pas fait dans la dentelle en érigeant une statue géante en bronze à la gloire du fantasque Zuma, rapporte BBC Afrique. A ajouter à la rue qui porte son nom et au titre de chef “Imo Merit Award”, la plus plus haute distinction dans cette région du Sud-Est du pays.

L’organisation “Civil Society Network Against Corruption” (CSNC), une coalition de plus de 150 organisations qui ferraillent contre la corruption au Nigeria, est sorti de ses gonds. Elle dénonce le discours archi mielleux du gouverneur, qui n’a pas hésité à qualifier le chef de l’Etat sud-africain Zuma de “héros devant un groupe de jeunes africains alors qu’il est impliqué dans des scandales de corruption“.

Sur les réseaux sociaux, Nigérians et Sud-africains s’en sont donnés à coeur joie, raillant les effusions et envolées pour un président qui ne doit sa survie politique qu’à la solidarité indéfectible de son parti, le très puissant ANC (African National Congress), lequel a bloqué moult procédures de destitution enclenchées par l’opposition au Parlement suite à de gros scandales financiers…

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire