AccueilLa UNENouvelle bataille de Chahed contre Ben Sedrine, autour du liquidateur qui ne...

Nouvelle bataille de Chahed contre Ben Sedrine, autour du liquidateur qui ne liquidera rien !

Il avait essayé une première fois de la dégommer, avec l’appui de l’ARP. L’Assemblée des Représentants du Peuple avait refusé de lui donner prolongation pour son mandat à la tête de l’IVD qui s’était officiellement terminé le 18 mai 2018. Les décisions négatives n’étant jamais publiées sur le JORT, tout le monde croyait l’affaire définitivement close, avant que le chef du gouvernement ne lui accorde, dans le silence, un délai de 7 mois jusqu’à la publication du rapport définitif de ses 4 années d’existence.

- Publicité-

Lorsqu’on lui pose la question, comme lors de sa dernière interview, le chef du gouvernement tunisien répond que «ce n’est pas vrai. C’est moi qui ai envoyé un courrier à l’IVD, pour l’informer de la fin de sa mission, qu’il n’y aura pas de prolongation, qu’elle doit de rendre l’archive et les voitures et avons pris pour cela toutes les mesures nécessaires ».

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, lui avait entretemps coupé tous les vivres et la loi de finance 2019 ne contenait aucune allusion à un quelconque budget qui lui aurait été alloué. «Elle apporte désormais ses ressources de l’étranger. Je n’ai pas besoin de votre argent, nous a-t-elle dit», indique pour Africanmanager le député Hassouna Nasfi.

Interprétant à sa manière les lois, toutes les lois et tous les jugements pris à son encontre, Sihem Ben Sedrine continue de résider dans l’immeuble à la façade sculptée, tout en marbre, à quelques encablures du siège du parti islamiste Ennahdha, connu pour être son unique soutien politique.

Comme il l’avait maintes fois dit dans ses critiques à l’IVD, Youssef Chahed fait partie de ceux qui estiment que «le processus de réconciliation n’a pas réussi. Le but, c’est la réconciliation totale et réelle et cela n’a pas eu lieu, ni dignité, ni vérité. Nous voulions la vérité et la réhabilitation. Or, tant qu’il y a des gens qui seront encore jugés et iront en prison et d’autres qui n’ont pas été réhabilités, on n’a pas réussi. La justice transitionnelle a plutôt divisé le pays. Elle a échoué, d’abord car elle a pris beaucoup de retard, huit années après la révolution, elle a été politisée, sans parler de la personnalité non consensuelle de la présidente de l’IVD qui a beaucoup perturbé le processus»; il tente depuis mai 2018 de mettre fin à cette expérience malheureuse. Il n’y parvient toujours pas. Sihem Ben Sedrine continue de défier tout le monde, justice, Parlement et gouvernement.

Elle vient récemment de s’inventer le statut de «liquidateur» de l’IVD, un statut «qui n’existe nulle part dans les statuts de l’IVD et qui dit clairement que ses fonctions prennent fin au moment où elle livre son rapport» selon la même source.

Avant la fin de l’année 2018, tout aussi convaincue de perdurer, tout aussi décidée à défier encore toutes les lois et tout aussi soutenue par ses voisins de Montplaisir, Ben sedrine envoyait une lettre au chef du gouvernement l’informant de sa propre décision de s’auto-nommer liquidatrice et lui enjoignant de la publier au JORT. La lettre fait nettement comprendre que les procédures de cette liquidation lui donnent le droit de continuer à se réunir et le droit de bénéficier de tous les privilèges, comme le siège de l’IVD, les voitures, les bons d’essence et même le droit à un budget de fonctionnement.

A son tour, le chef du gouvernement transmet la lettre de Ben Sedrine à l’ARP, lui expliquant que ce poste de liquidateur ne figure nulle part dans les statuts de l’IVD et lui demandant de se réunir au plus vite pour plancher sur ce nouveau volet du bras de fer de Ben Sedrine avec tous genres d’autorités en Tunisie. L’historique de ce bras de fer indique en tout cas que le liquidateur restera en place, aura tous les privilèges et ne liquidera rien du tout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,723FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,478SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles