18 C
Tunisie
jeudi 26 novembre 2020
Accueil Ce que je crois "on a recommencé à re-confiner progressivement avec un horizon de durcissement". Dixit...

« on a recommencé à re-confiner progressivement avec un horizon de durcissement ». Dixit Taoufik Rajhi

« Qu’une économie plonge pendant le confinement du deuxième trimestre, (-21,6%)  c’est normal parce que la récession est commandée pour des raisons sanitaires. Que la même économie retrouve presque le même niveau du deuxième trimestre (+19,8%) lors du déconfinement du troisième trimestre, est techniquement concevable. L’effet ouverture-fermeture du robinet pourrait fonctionner dans une récession contrôlée. Mais continuer de plonger sur l’année avec des « mesures de politiques de relance », ce n’est pas normal voire même grave. 

- Publicité-

J’ai toujours dit ce dont on avait besoin en Avril c’était une politique de reprise et non de relance économique. Les résultats du troisième trimestre témoigne d’un mauvais diagnostic et une politique économique inappropriée. Pour s’en rendre compte, il suffit de remarquer que 2% des dossiers des entreprises en difficultés ont été traités et que le budget 2020 allouait 200 Millions pour appuyer les entreprises, soit à peine 0.04% du budget total. 

C’est grave car généralement le quatrième trimestre est plat et on a recommencé à re-confiner progressivement avec un horizon de durcissement. Il est temps de redresser le cap ».

1 COMMENTAIRE

  1. Il est inconcevable,voire même impossible de reconfiner,ni totalement ,ni progressivement,car selon des infectiologues,le confinement est plus néfaste que le virus lui même,à tous les niveaux(économiques-psychiques-sociaux …..)et nous avons confiné dans une première étape.Les résultats n’étaient pas aussi encourageants qu’on tente de le faire croire,car d’une part les tests PCR n’étaient pas de la même densité que ceux imposés aujourd’hui,ensuite et à la levée du confinement,que s’est il passé ? une deuxième vague plus virulente que la première .peu importe les raisons invoquées de la deuxième vague (ouverture des frontières),l’essentiel c’est de tirer les conséquences d’un confinement inutile,et d’éviter l’arrivée d’une deuxième vague de chômeurs ,conséquents des fermetures d’entreprises

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,371SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles