Le projet de la loi de finances 2019 prévoit de réduire l’impôt dans le secteur de l’immobilier. C’est ce qu’a indiqué Mohamed Salah Ayari, conseiller fiscal et enseignant universitaire dans une interview accordée à Africanmanager.
Nous rappelons à ce propos que comme stipule la loi de finances 2018, les logements commercialisés par les promoteurs immobiliers sont soumis en 2018 et 2019 à une TVA de 13% et de 19% en 2020.
Cette taxation a été fortement contestée par les promoteurs immobiliers. Dans une déclaration récente à Africanmanager, le président de la Chambre des promoteurs immobiliers, Fahmi Chaâbane, a assuré qu’il est impossible aujourd’hui, à la lumière de la crise qui sévit dans le secteur, d’instaurer cette taxe de 19%, soulignant que cette TVA n’impactera pas seulement les promoteurs immobiliers mais aussi le citoyen qui se trouve aujourd’hui dans l’incapacité d’acheter un bien immobilier. ” Cela va alourdir le coût sur le citoyen dont le pouvoir d’achat est déjà en nette dégradation”, a-t-il dit. De plus, le secteur de l’immobilier souffre, selon lui, de l’endettement excessif, de la baisse des ventes et d’une difficulté à commercialiser les biens, même auprès des étrangers dont le nombre a connu une baisse remarquable ces dernières années.