Sahara occidental : Köhler en passe de réaliser un exploit, Alger appuie

Sahara occidental : Köhler en passe de réaliser un exploit, Alger appuie

par -

Horst Köhler, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, serait en passe de réaliser une véritable prouesse : Réunir autour de la même table les émissaires de Rabat et du Front Polisario, pour des «négociations directes” et ce, “avant la fin de l’année», d’après des sources proches du dossier, citées par AlgérieMondeInfos. «Le médiateur onusien a informé mercredi le Conseil de sécurité, lors d’un briefing tenu à New York, de sa démarche d’envoyer dans les prochaines semaines des invitations au Front Polisario et au Maroc pour reprendre les négociations directes, à l’arrêt depuis 2012», confient ces sources, qui indiquent que «Horst Köhler compte organiser ce nouveau round de négociations avant la fin de l’année, probablement vers la fin d’octobre ou début novembre».

Le Front Polisario a manifesté, dans un communiqué émis le 8 août 2018, «sa volonté de à coopérer avec M. Köhler dans le cadre de l’opération politique de l’ONU et d’engager des négociations conformément à la résolution du Conseil de sécurité». Toutefois il invite «les Nations unies, notamment les membres du Conseil de sécurité, à s’acquitter de leurs responsabilités de manière à se conformer aux principes de la charte des Nations Unies et à respecter le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance», ce qui signifie que cette rencontre ne sera pas une partie de plaisir pour Köhler et qu’il va falloir y aller avec doigté pour ne faire chou blanc…

L’Algérie, soutien indéfectible du Polisario et sans laquelle une solution politique est très improbable, a montré de bonnes dispositions pour cette affaire et affirme son «soutien aux efforts de l’Onu et à M. Köhler, en sa qualité d’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental». On verra la suite…

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire