AccueilAfriqueSahara occidental : Les USA appuient le plan de Rabat

Sahara occidental : Les USA appuient le plan de Rabat

Le Maroc vient de recevoir un appui de poids dans l’épineux dossier du Sahara occidental : Celui des Etats-Unis. En effet le numéro deux de la diplomatie américaine, John Sullivan, a déclaré vendredi 29 juin à Rabat à propos du projet d’autonomie proposé par les autorités marocaines :  “C’est un plan sérieux, réaliste et crédible, capable de satisfaire les aspirations de la population du Sahara Occidental”, rapporte l’AFP. Cette déclaration intervient en même temps que la visite de  l’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Koehler, dans cette partie que Rabat considère comme les “Provinces du sud du Royaume”.

Nous soutenons le processus diplomatique de l’ONU et les efforts pour trouver une solution politique mutuellement acceptable au conflit qui apporte l’autodétermination au peuple du Sahara occidental”, a indiqué Sullivan. “Mais le plus important est notre dialogue avec le gouvernement marocain et notre soutien à ce que nous considérons comme un plan sérieux et réaliste”, a-t-il ajouté.

A noter que l‘émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental est dans la région depuis le 23 juin 2018, pour une tournée qui s’achève ce 1er juillet, avec un programme chargé : “Alger, Nouakchott, Tindouf, Rabouni, Rabat, Laayoune, Smara et Dakhla”, des villes clés pour faire avancer les discussions entre Rabat et le Front Polisario, bloquées depuis 10 ans. Reste à savoir si Koehler arrivera à faire bouger Alger, un soutien actif du Polisario, qui refuse jusqu’ici de s’impliquer dans le règlement pacifique du conflit…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -