AccueilAfriqueTrump tente de recoller les morceaux avec les Africains

Trump tente de recoller les morceaux avec les Africains

Journée riche en contritions, mea culpa et regrets de la part du président américain, Donald Trump. Après avoir présenté ses excuses pour avoir retweeté des vidéos islamophobes, le voilà qui fait les yeux doux aux pays africains, qu’il a profondément heurtés en qualifiant certains d’entre eux de « pays de merde« , selon un des parlementaires qui assistaient à cette fameuse réunion dans le Bureau ovale. Trump qui recevait ce vendredi, en marge du Forum économique mondial de Davos (en Suisse), le chef de l’Etat rwandais Paul Kagame, président en exercice de l’Union Africaine (UA), lui a demandé de faire part de « ses sentiments chaleureux » aux dirigeants du continent, rapporte l’AFP.

A noter que l’UA, qui sera en conclave ces 28 et 29 janvier dans la capitale éthiopienne, Addis Abeba, s’était insurgée mi-janvier contre les remarques « blessantes » de Trump.
« Je sais que vous (ndlr l’Union africaine) vous réunissez bientôt, et je vous prie de transmettre mes sentiments chaleureux » aux président africains, a-t-il dit. Il en a rajouté une louche en couvrant Kagame de compliments, parlant d' »excellente discussion« , « absolument merveilleuse » avec le chef d’Etat africain qu’il a eu le « grand honneur » de recevoir.

Les ambassadeurs du groupe africain à l’ONU avaient vertement réagi à la sortie du président américain en exigeant « rétractation » et « excuses« . Le Sénégal et le Bostwana étaient même allés jusqu’à convoquer l’ambassadeur américain. Mais puisque Trump a fait amende honorable et tendu la main aux Africains, l’affaire devrait en rester là, pour soigner les intérêts de toutes les parties…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -