L’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (Utica) tiendra, ce mercredi 17 janvier 2018 à son siège, son 16ème Congrès national.
Lors de ce congrès, 21 membres de ce bureau exécutif seront élus directement par le congrès lui-même et se repartissent comme suit : 6 membres pour le secteur de l’industrie, 5 membres pour le secteur des services, 4 membres pour le secteur du commerce, 3 membres pour le secteur des métiers et 3 membres pour le secteur de l’artisanat.
Rappelons que le processus de renouvellement des structures de l’UTICA, en prévision à ce 16ème Congrès, a été lancé il y a six mois, à travers l’organisation des congrès de 24 unions régionales, des assemblées générales des 18 Fédérations professionnelles et 290 assemblées générales électives des chambres syndicales nationales.
Le nombre de candidatures reçues par le Bureau d’Ordre Central de l’UTICA dans les délais légaux, soit par courrier ou directement a atteint 122 candidatures qui ont été étudiées par le Comité d’éthique. La liste définitive des candidats sera annoncée le jour du congrès.
Le congrès électif de l’UTICA, qui se tient tous les 5 ans, se veut l’instance suprême de l’organisation. Le dernier en date a eu lieu le 17 Janvier 2013. Il détient les droits les plus élargis pour fixer l’orientation, les objectifs, les actions, l’organisation et les modalités de contrôle interne de toutes les structures.
Les candidatures pour le bureau exécutif de l’UTICA ont été ouvertes du 17 novembre 2017 jusqu’au 4 décembre 2017, soit 45 jours avant la date de la tenue du Congrès, comme prévue par le statut de l’Organisation.