AccueilCe que je croisTunisie : Ali Nakai se croit déjà vieux et fait son bilan...

Tunisie : Ali Nakai se croit déjà vieux et fait son bilan et ses adieux à l’UTICA

Les belles choses ont toujours une fin. Trente-six ans, quatre mois et quelques vingt-cinq jours, c’est une belle tranche de vie. Cela va vite. Cela va si vite que l’on ne se rend même pas compte du charme des âges, de la beauté des saisons et du plaisir des rencontres. Heureusement qu’il nous reste le souvenir des moments forts, l’empreinte des amitiés, la marque des accidents de l’histoire et pardessus tout la mémoire des Hommes .

C’est par un automne maussade de 1981, qu’hésitant et craintif… je foulais pour la première fois un immeuble plutôt modeste, sis alors 32  Rue Charles De Gaulle, avec pour seul contact Si Ahmed Gdoura, mon Professeur d’Université, alors Conseiller à l’UTICA et depuis, mon patron, mon guide et mon parrain pour mes toutes premières années .

Et c’est par ce beau début de printemps 2018 que je m’apprête à quitter cette belle et imposante bâtisse, sise Rue Ferjani Bel Haj Ammar , mitoyenne de l’une des premières cités populaires de Tunis et de l’un de ses premiers quartiers huppés . Toute une symbolique de l’Histoire et de la Géographie de cette merveilleuse école o% je viens probablement de passer les plus belles années de ma vie. Une part du bilan est là et je pense , très modestement, avoir apporté ma petite pierre à l’édifice .

Acteur et parfois témoin de huit Congrès Nationaux, autant de mandats, j’ai eu la chance inouïe de voir se succéder une bonne dizaine de Bureaux Exécutifs, et cinq Présidents de l’UTICA. A chacune de ses mandatures, ses hommes et ses femmes, ses moments forts et ses baisses de régime, ses succès et ses ratés, ses joies immenses et ses amères déceptions, ses euphories et ses déboires, son Histoire et sa petite histoire. Mais ça, c’est toute une autre histoire !!!

Je pars certainement plus confiant,  sûrement plus mur , et sans nul doute très fier, trop même, de cette aventure exaltante et passionnante .

Je me retire en silence, la conscience tranquille, les mains propres,  la dignité intacte et en prime trois belles réussites chez moi, celle de ma femme et de celles de mes deux adorables filles. Une satisfaction titanesque !!!

Je m’en vais avec plein de bagages… des milliers de cartes de visites, des centaines de badges d’évènements, des dizaines de notes personnelles jaunies par le poids des années,  plus d’une trentaine d’agendas avec des annotations, des noms, des numéros de téléphones, des dates, des rendez-vous  et des symboles que la fraicheur de la mémoire aidera, je l’espère, à déchiffrer et à décoder… avec le temps .

Une matière abondante , riche ,  peut être utile , pour occuper un temps , meubler des discussions , et pourquoi pas écrivasser un livre …pour la mémoire collective …pour l’Histoire . !!!

Des femmes et des hommes , il y en a eu des milliers , ce parcours durant .

Beaucoup ont marqué et donné de leur être et de leur vie . D’autres n’ont fait que passer , le temps d’un self-service . L’Histoire ne retiendra , en toute vraisemblance ,  que les premiers .

Au contact des uns et des autres , j’en ai appris des leçons , des enseignements , des moralités , des préceptes …et des choses . !!!

Je tiens ici à les remercier tous , sans exclusion aucune , pour l’enrichissement qu’à leur approche , j’ai pu cultiver et développer  toutes ces années . Un trésor inépuisable . !!!

J’ai ensuite une pensée toute particulière à l’ensemble de mes collègues , agents et employés , cadres et secrétaires généraux , directeurs et directeurs centraux . Jamais , je n’oublierai personne …Du 32 Rue Charles De Gaulles , à l’Avenue de la Liberté , à l’immeuble Diplomat , à la Rue Abderrahamane Jaziri ( El Fallouja ) et à la Cité Khadhra . Qu’ils recoivent ici , chacun et chacune ,  l’expression de toute ma gratitude et de toute mon estime pour leur soutien , leur affection et leur confiance .  Ils vont tous me manquer terriblement .

Je ne pardonnerais  , d’ailleurs  jamais ,  à cet espace de ne pouvoir contenir tous leurs noms .Plus de trois cent , tous aussi adorables les uns que les autres  mais qu’ils me permettent d’adresser ici un hommage particulier de reconnaissance à :

  • Monsieur Maher Fki,mon compagnon de route,  pour tant … et tant de choses que je préfère garder envieusement, tellement elles sont précieuses … assurément plus rares que rares  . Il a été juste le frère que je n’ai jamais eu . Il le restera pour l’éternité .
  • Madame Moufida Zouid Hedidar, mon assistante de toujours qui s’est toujours accrochée à son statut de «Simple Secrétaire». Son dévouement, sa complicité et ses prières m’accompagneront jusqu’à la fin des temps.
  • Monsieur Sami Silini, pour la pertinence de ses évaluations mais aussi pour ses positions déterminantes à des moments clés . Merci pour tout Sami . !!!

Le passage à la Fenatex  restera inoubliable sur les plans professionnel humain . Quelle chance j’ai eue de gagner , entre autres , l’amitié de Slaheddine Ktari et de Samir Ben Abdallah . Et j’en suis très fier . !!!

Je garderai bien entendu le meilleur souvenir des centaines de ceux qu’on appelle dans notre jargon- maison «  les élus » ,  qu’ils soient Présidents de Chambres Syndicales , Présidents d’Unions Régionales ou Présidents de Fédérations Professionnelles .

Mais  , resteront sans doute présents,  à jamais, dans ma mémoire et  – pour beaucoup – dans mon cœur :

  • Si Hédi Djilani , pour son rayonnement et son aura légendaire  .
  • Madame Ouided Bouchamaoui , pour son courage à un moment donné de l’histoire de notre organisation . Désormais , elle fait de l’histoire   …  Tout le reste est infiniment petit . !!!
  • Madame Zohra Driss , pour sapatience , sa classe et son raffinement .
  • Feu Ferjani Bel Haj Ammar , pour son immense légitimité historique et son génie politique .
  • Si Habib Majoul , pour son talent hors du commun et son impressionnante humilité .
  • Si Ahmed Gdoura , pour sa grande culture , son esprit avant-gardiste et son gout du partage du savoir .
  • Si Abdallah Ben Mbarek , pour sa fineintelligence et ses étonnantes capacités de synthèse et d’analyse .
  • Feu Si Abdelhamid Boukhris , pour sa passion pour notre métier et sa jalousie amoureuse pour l’UTICA .
  • Si Hédi Béhi , pour sa plume inégalable  et son sens de l’humour .
  • Feu Si Mohamed Mohsen Ben Abdallah , pour son élégance mythique dans le verbe ,  le geste et la présence , pour sa générosité et sa  fidélité infaillible .
  • Si Ali Slama , pour sa grande écoute , son réalisme et son paternalisme spontané .
  • Si Ahmed Sellami , pour la vénération qu’il porte au secteur Textile et Habillement et pour la confiance qu’il m’a léguée .
  • Si Abdelaziz Dahmani , pour son calme olympien et ses marques d’attention .
  • Si Hammadi Ben Sedrine , pour son éloquence et son sens du jugement et d’appréciation .
  • SiTarek Ben Yahmed , pour son honnêteté intellectuelle , son abnégation et son amabilité .
  • Si Hammadi Kooli , pour sa vision , sa clairvoyance et son sens de l’amitié .
  • Si Lotfi Hamrouni , pour son humanisme hors pair et sa modestie .
  • SiTaoufik Mlayeh , pour son hospitalité africaine et sa perception de l’orgueil et de l’amour propre .
  • Si Riadh Azaiez , pour son sens de l’organisation et son agréable compagnie .
  • SiNacer Jeljeli , pour son franc parler et sa pédagogie de communication .
  • SiSlim Ghorbel , pour son ardeur et son ingéniosité .
  • Si Hichem Elloumi , pour sa prudence et son esprit de conciliation .
  • Si Samir Majoul , pour son opiniâtreté, son adversité  et son attachement aux valeurs de notre organisation .
  • Feu Hédi Ben Romdhane , pour son sens de l’Etat et son amour pour la Tunisie.

Avec les valeurs ancestrales que Feu mon père m’a transmises , je pars imprégné de chacune de ces belles rencontres . Une richesse colossale . !!!

Je n’ai probablement pas été toujours à la hauteur des attentes de certains . Je m’en excuse de les avoir déçu . J’espère qu’ils finiront par comprendre un jour l’homme que j’ai été , que je suis et que je serais toujours . Un certain caractère forgé par la résilience des racines , et l’attachement à des vertus assez singulières de terroir . Toutes mes excuses . !!!

Il y en a , sans doute , beaucoup d’autres avec qui j’ai pu partager des échanges et des réflexions , accompagner dans des projets et , avec les épreuves , construire de solides amitiés.

Ceux-là, je les garde jalousement, pour demain . Nous aurons tout notre temps pour les souvenirs, mais aussi pour l’avenir. Demain , une nouvelle vie commence .

C’était en quelque soixante lignes, à la veille de mes soixante bougies,  mon dernier « discours »,  écrit ici dans mon bureau, sans doute le plus sincère de tous les autres. Même ceux qui ont reçu les plus belles ovations dans les grandes capitales du monde n’étaient pas si authentiques . !!!

J’en finis là  pour dire simplement et somme toute :  « A très bientôt»  à la plupart, «Au revoir»  à beaucoup,  et «Adieu»  à ce qui en reste. !!!

Merci pour tous ces moments …. Tout compte fait , c’était un plaisir .

Ali NAKAI

Tunis le 2 Février 2018 .

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Quelle belle page écrite par Si Ali Nakaï. Je garde toujours le meilleur souvenir de nos différentes rencontres professionnelles que ce soit à l’UTICA qu’à la FENATEX; efficaces, productives et tout en sourire.
    Bonne continuation Si Ali; vos compétences ne s’arrêtent pas à la soixantaine.
    Avec ma cordiale amitié
    Mounir Zalila

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -