AccueilPresse localeTunisie : Fermeture de 30 usines de sacs en plastique et suppression...

Tunisie : Fermeture de 30 usines de sacs en plastique et suppression de 15 mille emplois

30 usines actives dans l’industrie des sacs en plastique ont décidé de mettre la clé sous la porte, et ce suite à la décision du gouvernement d’interdire les sacs en plastique dans les grandes surfaces. C’est ce qu’a été indiqué dans un article publié, ce jeudi 2 mars 2017, dans le quotidien arabophone « Assabah ».

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention signée entre la chambre syndicale des grandes surfaces et le ministère des Affaires locales et de l’Environnement, engendrera aussi la suppression de 15 mille emplois, indique la même source.

Il est à rappeler à ce propos que chaque année, les Tunisiens utilisent plus d’un milliard de sacs en plastique. Les grandes surfaces en distribuent 315 millions. Les quantités de déchets générées par ces 315 millions de sacs se chiffrent à 10 mille tonnes.

- Publicité-

2 Commentaires

  1. Bon débarras!! ces sacs qui envahissent nos rues ne font que donner une mauvaise image de notre pays.
    L’état devrait se pencher sur un autre dossier aussi complexe, soit-il en l’occurrence les bouteilles en plastique et les cannettes. En ce qui concerne les bouteilles en plastique et sur le plan environnemental, des villes aussi prestigieuses comme Montréal, San Francisco, Hamburg ont interdit catégoriquement la vente de ce type de bouteilles. D’autres ont choisi des actions moins spectaculaires tel que Paris qui a décidé de renoncer au plastique dans les administrations et établissements dont elle a la responsabilité. Mis à part le coté environnemental, toutes les études scientifiques s’accordent à dire que ces deux types d’emballage nuisent à la santé humaine puisqu’ils laissent infiltrer, en contact direct avec le liquide, des substances chimiques comme le Bisphenol A provocant des tumeurs pour l’être humain. Ce qui est surprenant en Tunisie, c’est la sourde oreille que font les autorités de tutelle quant aux problèmes liés à ces substances chimiques. Plus grave, force est de constater qu’en Tunisie , on cherche à promouvoir le secteur du conditionnement de l’eau minérale dans le plastique ou tout autre type de boissons dans des canettes. Ne serait-il pas judicieux de se tourner vers un autre type d’emballage alimentaire tel que le verre reconnu mondialement comme étant l’emballage le plus sain?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -