Tunisiens et Français croisent les trames à l’assaut du marché du textile-habillement

Tunisiens et Français croisent les trames à l’assaut du marché du textile-habillement

par -

Les professionnels du textile et de l’habillement estiment nécessaire de hâter la mise en œuvre de nouvelles approches et mesures concrètes afin de relancer ce secteur et accéder à de nouveaux marchés étrangers.

Selon eux, si ces mesures étaient appliquées, leurs fruits rejailliraient sur toutes les entreprises actives dans ce domaine et seraient à même d’assurer un saut qualitatif du secteur qui se heurte depuis des années à une multitude de contraintes financières et commerciales.

C’est dans ce contexte qu’une journée de contacts professionnels B to B dans le secteur du textile-habillement a été organisés ce lundi 24 septembre 2018 au Centre de promotion des exportations, où de nombreux professionnels tunisiens et français étaient présents pour exposer leurs divers produits ( lingerie, jeans, maille, les accessoires de confection…). Cette rencontre a pour objectif de renforcer le secteur du textile- habillement tunisien et d’encourager les industriels tunisiens à conquérir de nouveaux marchés et booster les exportations vers l’Europe.

C’est aussi une initiative lancée par le centre de promotion des exportations afin de mieux valoriser l’image de l’industrie tunisienne du textile-habillement notamment en France et d’explorer de nouvelles opportunités et de partenariat sur plusieurs autres marchés.

Interrogés par Africanmanager, de jeunes industriels tunisiens participant à cette journée y ont vu “une rencontre très importante”leur offrant l’opportunité vivement souhaitée de nouer des affaires de partenariat et de coopération stratégique avec leurs homologues français dans le secteur de l’habillement.

D’autres ont appelé les parties concernées par ce domaine à multiplier les efforts et à soutenir davantage les jeunes professionnels désirant conquérir plusieurs autres marchés. Ils ont insisté sur l’importance de la facilitation de procédures administratives et financières pour qu’ils puissent écouler leurs produits à l’étranger.

A vrai dire et après un long déclin, le secteur du textile-habillement a pu retrouver son chemin, grâce aux mesures de redressement qui ont été prises par le gouvernement d’union nationale au profit de secteur qui représente une manne de croissance économique.

En dépit des bouleversements et de changements survenus aussi bien au niveau national qu’ international, ce secteur a pu conserver tout son poids dans l’industrie tunisienne, il joue un rôle primordial dans la réalisation des équilibres économiques et sociaux, l’amélioration de la balance commerciale, les exportations ainsi que la création d’emplois.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire