AccueilMondeTurkish Airlines annonce une perte record de 422 millions de dollars

Turkish Airlines annonce une perte record de 422 millions de dollars

Turkish Airlines, un des fleurons de l’aviation mondiale, a annoncé ce mardi 10 mai 2016 une perte record au terme du premier trimestre de cette année. 1,24 milliard de lires, soit 422 millions $, c’est le montant colossal perdu par la compagnie nationale turque, le pire bilan enregistré depuis au moins 16 ans. Alors qu’à la même période l’an dernier, la compagnie était assise sur un bénéfice net de 373 millions de livres à la faveur de la chute des prix du pétrole qui a permis de tasser les coûts d’exploitation.

Il se trouve que depuis cette époque faste, le contexte géopolitique s’est sérieusement dégradé. La tension est à son maximum dans la région avec une violence chronique en Irak et en Syrie, sans parler des remous internes alimentés par les confrontations sanglantes avec des militants kurdes, les attaques terroristes à Istanbul et Ankara, etc. Tout cela a sérieusement impacté l’industrie du tourisme turc. Et on n’a aucune idée sur la fin probable des hostilités, et ça aussi le monde du tourisme n’aime pas…

Les flux de touristes étrangers se sont réduits durant huit mois d’affilée, jusqu’au mois de mars 2016, c’est la période de baisse la plus importante depuis au moins 2006, d’après les chiffres du gouvernement turc. Les actions de Turkish Airlines ont fondu de -9,1% en 2016, alors que l’an dernier elles avaient gagné +10% dans le 100 Index Borsa Istanbul. D’après l’agence Bloomberg, la compagnie turque aura beaucoup de mal à rester à flot dans les mois à venir.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -