AccueilActualitésUMA : Rabat fait des plans avec Tunis, il faudra en faire...

UMA : Rabat fait des plans avec Tunis, il faudra en faire avec Alger aussi !

« Le Maroc et la Tunisie pourraient pousser vers l’édification d’une Union maghrébine qui traite d’égal à égal avec ses partenaires européens et les autres groupements économiques« , a affirmé jeudi 1er mars 2018 le président de la Chambre des représentants du Maroc, Habib El-Melki.
« Cet édifice maghrébin doit faire office d’un groupement économique doté d’un pouvoir de décision et d’initiative dans ses relations avec ses partenaires en Europe et les autres groupements économiques« , a-t-il précisé lors de son entretien avec son homologue tunisien, Mohamed Ennaceur.

- Publicité-

La question est de savoir si les autorités marocaines sont prêtes à faire les mêmes gestes en direction du gouvernement algérien. C’est cela qui serait de nature à dégeler le dossier de l’Union du Maghreb Arabe, très en retard, et même inexistante, par rapport à toutes ses consoeurs du continent africain (CEDEAO, CEMAC, COMESA…), au point que l’Algérie et la Tunisie désespèrent et filent vers les autres organisations régionales. Certes Alger et Rabat ont montré des signes de détente dernièrement, autour de l’organisation du Mondial de 2026, mais on est encore très loin des avancées notables qui pourraient réveiller de son coma l’UMA…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,563SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles