Intervenant par voie téléphonique, mardi 27 septembre, à l’émission Recap diffusée par Radio Shems FM, l’expert économique Mohsen Hassen a plaidé en faveur de l’adoption d’une amnistie au profit des personnes impliquées et condamnées dans des affaires de chèques sans provisions en échange de l’acquittement de leurs dettes.
Il est d’avis que la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens, et le déséquilibre entre les dépenses et les revenus des familles est à l’origine de l’utilisation abusive du paiement par chèques sans provisions.
Mohsen Hassen qui a dit s’attendre de la part de la Banque centrale de Tunisie à un relèvement de son taux directeur jusqu’à 8% avant la fin de 2022 ne parait pas soutenir la mesure.
Il a demandé plutôt aux Banques de mobiliser l’épargne, de financer les personnes et les entreprises, d’assurer la liquidité nécessaire ainsi que de faciliter les crédits de consommation afin de réduire le recours aux chèques sans provisions et protéger en conséquence l’économie.
D’après les chiffres de la BCT, plus de 2 millions de chèques ont été refusés durant le premier semestre de 2022 sur un total de 12 millions de chèques émis.