Une pareille embellie, on en redemande !

Une pareille embellie, on en redemande !

par -

La saison 2019 sera une année de référence pour les saisons à venir, non seulement en matière de production, mais aussi en matière de gestion” a déclaré le ministre de l’Agriculture, Samir Bettaieb, à African Manager ce lundi 8 juillet 2019.

Le ministère estime que la production céréalière de cette saison atteindra 24 millions de quintaux, dont 12,67 millions de quintaux de blé dur, 1,87 millions de quintaux de blé tendre, et 9,12 millions de quintaux d’orge. 9,03 millions de quintaux ont été récoltés jusqu’au 8 juillet 2019, dont 6,05 millions de quintaux de blé dur et 2,43 millions de quintaux d’orge. Samir Bettaieb a indiqué qu’il s’agit d’une récolte record en si peu de temps.

Les bilans pluviométriques importants de cette année, qui dépassent les moyennes annuelles dans les gouvernorats producteurs, sont la cause de la récolte exceptionnelle de cette année” a précisé le ministre.

Il a indiqué que la bonne récolte de cette année exige des efforts de gestion et de préparation, qui se manifestent dans les accords de financement de la récolte signés avec la BNA, la BTS ainsi que la Coopération centrale des grandes cultures (CCGC).

En ce qui concerne le transport, cette saison est marquée par le retour du transport des céréales par train pour la première fois depuis dix ans, a souligné le ministre, tout en remerciant le ministère de la Défense qui a dédié une partie de sa flotte terrestre au convoyage de la récolte dans plusieurs régions.

Samir Bettaieb a également annonce que la récolte de la saison actuelle, en particulier celle du blé dur et de l’orge, enregistrera 94 millions de dinars de bénéfice, ce qui représente 1,7% des importations tunisiennes agroalimentaires et 18,8% du déficit commercial agroalimentaire de l’année 2018.

Il a ajouté que les résultats de 2019 permettront de réduire les importations de l’année 2020, une année qui sera marquée par la hausse des prix du marché mondial.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire