15 C
Tunisie
samedi 28 novembre 2020
Accueil Monde USA : Les manifestations continuent malgré les menaces de Trump

USA : Les manifestations continuent malgré les menaces de Trump

Le mouvement de colère contre le racisme et les brutalités policières s’est poursuivi mardi aux Etats-Unis, malgré les pillages, les affrontements avec la police et le ton martial de Donald Trump, déterminé à restaurer l’ordre en recourant si besoin à l’armée.
Neuf jours après la mort à Minneapolis de George Floyd, un homme noir asphyxié par un policier blanc, la vague de contestation historique ne connaît pas de répit.
Des manifestants ont fait face à la police en particulier à New York ou Los Angeles jusque tard dans la nuit malgré les couvre-feux, avec moins de pillages et de violence signalés que les nuits précédentes.
A Washington, plusieurs milliers de personnes, dont la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, ont manifesté jusque tard dans la soirée, bravant le couvre-feu décrété par la municipalité à partir de 19H00. Les abords de la Maison Blanche ont été bloqués par des barrières de métal, empêchant toute confrontation directe avec les forces de l’ordre.
Washington, où plus de 300 manifestants ont été arrêtés lundi soir, « était l’endroit le plus sûr de la planète la nuit dernière », a tweeté Donald Trump, assumant le positionnement de président de « la loi et de l’ordre ».
Le Minnesota où a été tué George Floyd, a annoncé l’une des premières initiatives concrètes en réponse aux demandes des manifestants, avec l’ouverture d’une enquête sur la police de Minneapolis. L’enquête examinera de possibles « pratiques discriminatoires systémiques » durant les dix dernières années, a tweeté le gouverneur Tim Walz.
Depuis une semaine, les troubles se sont propagés dans plus d’une centaine de villes américaines, avec des milliers d’arrestations et plusieurs morts. Donald Trump a rendu hommage mardi soir à un ancien policier tué sur une scène de pillage à St-Louis (Missouri).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,373SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles