Tunisie : Stabiliser l’inflation est bon, mais elle reste élevée. Dixit Marouane...

Tunisie : Stabiliser l’inflation est bon, mais elle reste élevée. Dixit Marouane Abassi

par -

La stabilisation du taux d’inflation à 7.7% a un aspect positif, toutefois il ne faut pas occulter qu’un pareil taux demeure très élevé. Tel est, en substance, le message de Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), mardi 12 juin 2018, en marge de la signature d’un accord de coopération entre la BCT et l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC).

Si la concertation entre les différents intervenants gouvernementaux est nécessaire, comment procéder dans une situation où le taux d’intérêt réel est négatif, comprendre un taux d’inflation qui dépasse le taux d’intérêt nominal ?

Selon les chiffres de la BCT, au 12/06/2018, le taux d’intérêt directeur est de 5,75% tandis que le taux du marché monétaire (TM) est de 6,4% alors que le taux moyen du marché monétaire (TMM) du mois de Mai 2018 est de 6,39 %. A ce titre, rapporte la TAP, El Abassi précise «que la BCT veille à intervenir via les mécanismes nécessaires pour lutter contre la hausse du taux d’inflation». Faut-il y comprendre un ajustement imminent de la politique monétaire, donc une hausse du taux directeur ?

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire