AccueilInterviewCiel dégagé pour l'export, les provisions du Ramadan, les prix, d'après Omar...

Ciel dégagé pour l’export, les provisions du Ramadan, les prix, d’après Omar El Behi

Le ministre du Commerce, Omar El Behi, a déclaré dans une interview exclusive accordée à Africanmanager que le projet « Easy Export » va renforcer les exportations des PME tunisiennes. Il a aussi indiqué que les préparatifs pour le bon approvisionnement du marché en prévisions du mois de Ramadan vont bon train.

El Behi a, par ailleurs, affirmé que les prix de vente des légumes et fruits seront revus à la baisse. Interview :

Quel est le niveau de la contribution du projet «Easy Export» dans le renforcement des exportations des PME tunisiennes et le commerce électronique ?

Les PME tunisiennes souffrent de plusieurs problèmes, notamment au niveau des exportations ; des difficultés qui sont d’ordre opérationnel, à savoir la complexité des procédures administratives.

Le projet « Easy Export », en collaboration avec la Poste Tunisienne, va faciliter les exportations des petites et moyennes entreprises (PME), notamment les entreprises qui ne sont pas très expérimentées dans le secteur de l’export.

De même, l’Union postale universelle (UPU) , la TTN, le Cepex, la douane, le ministère du Commerce, pratiquement onze parties, vont assouplir les procédures d’exportation au profit des PME pour renforcer leur internationalisation et promouvoir leurs exportations, à travers le réseau postal, tout en bénéficiant des opportunités qu’offrent les solutions logistiques et numériques.

Quel est le rôle du ministère du Commerce dans ce projet ?

Les procédures qui sont appliquées par le ministère du Commerce dans le domaine des exportations seront prises en considération par cette nouvelle plateforme.

Ce projet figure aussi parmi les principales procédures du Conseil supérieur de l’export. Toutes les opérations d’exportation seront numérisées, ce qui permettra de faciliter toutes les activités des entreprises tunisiennes.

Sur quels autres projets travaille votre département actuellement ?

Nous sommes entrain de travailler sur le secteur des exportations. Nous avons réalisé des chiffres record dans le secteur des exportations.

D’ailleurs, au cours des deux premiers mois de l’année en cours, nous avons enregistré une augmentation de 37% des exportations. C’est un bon résultat en comparaison avec l’année 2017.

De même, le taux de couverture a atteint plus de 75%. Et malgré la dépréciation du dinar, le déficit de la balance commerciale s’est atténué et ce, au cours des deux premiers mois de 2018 (500 millions de dinars). Donc nous allons continuer à fournir encore des efforts pour renforcer le secteur des exportations.

Je tiens à préciser que l’augmentation des exportations provient essentiellement des secteurs de l’agriculture, l’énergie, les industries électriques et mécaniques…

Récemment, les prix de vente de certains légumes ont été revus à la baisse. Est-ce que la tendance va persister ? 

Nous avons récemment tenu une réunion de travail avec les ministres de l’Agriculture et de l’Industrie : L’objectif est d’assurer le bon approvisionnement du marché en produits alimentaires de base, notamment avec l’approche du mois de Ramadan.

Je tiens à noter que tous les produits de consommation seront disponibles et avec une grande quantité et ce en comparaison avec 2017 (lait, œuf, viande blanche, viande rouge, Pomme de terre, piment…). Les prix de vente des légumes sont à la portée de tous et nous œuvrons davantage pour réduire les prix des fruits.

Avez-vous transmis des dossiers de corruption à la justice ?

Je considère que la question de la corruption n’est pas une simple parole, nous sommes appelés à mettre en place des mécanismes de gouvernance pour combattre ce phénomène.

Nous avons un problème au niveau de la subvention et nous avons découvert plusieurs dépassements dans ce secteur.

A titre d’exemple nous avons mis en place un système de contrôle pour la distribution de la farine dans les boulangeries dans le but d’éviter toute manipulation commise par des parties concernées par ce secteur.

Et pour les hauts responsables de votre département ou ceux des bureaux régionaux ?

Non, nous n’avons pas de dossiers relatifs à des affaires de corruption de hauts responsables. C’est vrai que la corruption existe partout et je suis persuadé que la gouvernance et la mise en place d’une système de contrôle sont des moyens très efficaces pour y faire face.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -