AccueilLa UNETunisie-"1er Logement": Rempart contre la hausse des prix et la SIMPAR y...

Tunisie-« 1er Logement »: Rempart contre la hausse des prix et la SIMPAR y participe

Le ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Mohamed Salah Arfaoui, a annoncé ce jeudi 5 octobre 2017 que la nouvelle campagne pour la présentation et la promotion du nouveau projet du « Premier Logement » sera lancée à partir du 15 octobre prochain.

Il a affirmé que ce nouveau projet, qui n’a pas été médiatisé comme il l’a souhaité, est destiné aux familles dont le revenu annuel brut est situé entre 4,5 et 10 fois le SMIG et qui ne sont pas propriétaires d’un logement, sous réserve que le coût du logement ne dépasse pas les 200.000 dinars.

La particularité de ce programme c’est que l’Etat prête l’autofinancement à l’acquéreur jusqu’à 20% du montant de ce logement. Le remboursement sera effectué sur 12 ans dont 5 ans de grâce, a-t-il rappelé, en ajoutant que le taux d’intérêt est de seulement 2%, soit une bonne réduction de 5% des taux appliqués.

Arfaoui a, en outre, précisé que ce programme va permettre la construction de 6.000 à 7.000 logements, précisant qu’il était préférable pour le gouvernement que ces logements soient acquis auprès des promoteurs immobiliers homologués, mais que suite aux recommandations des députés, l’acquisition d’un logement auprès d’un particulier a finalement été retenue dans le programme.

260 bénéficiaires du programme du premier logement

Selon de récentes données dévoilées par le département de l’Equipement, environ 260 citoyens ont bénéficié du programme « Premier logement » et que plusieurs autres demandes sont à l’étude. Plusieurs banques ont mis à jour leurs systèmes informatiques depuis le mois de juillet dernier pour s’engager dans ce dispositif.

On rappelle que ce projet a été adopté dans le cadre de la loi de Finances 2017. Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, avait donné le coup d’envoi du « Premier logement », depuis le 2 Février à Dar Dhiafa à Carthage.

Quinze accords avaient été signés par les ministres de l’Equipement et des Finances, le gouverneur de la BCT et les banques participant au programme, concernant la gestion du compte consacré au financement du « Premier logement ». Le financement de ce projet sera sous forme de lignes de crédits accordés aux banques, sous la supervision de la Banque Centrale.

SIMPAR apporte sa pierre à l’édifice

Lors de sa participation au Salon International de la Banque, de la Monétique, au centre des expositions Charguia, ce jeudi 5 octobre 2017, la société immobilière et de participations (SIMPAR) a fait savoir à Africanmanager qu’elle est inscrite au programme « Premier logement » et ce, à travers la construction de l’immeuble Jawhara (composé de 27 appartements) et sis dans la cité d’El Mourouj 6 .

Un responsable de la SIMPAR a affirmé que ces appartements sont luxueux, haut standing mais que leur prix ne dépassera pas les 200 mille dinars. Il a ajouté que la société immobilière est en train d’étudier tous les dossiers qui ont été déposés par les citoyens afin de leur profiter de ces logements.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,018SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -