Tunisie-UE : La recherche et l’innovation passent à la vitesse supérieure

Tunisie-UE : La recherche et l’innovation passent à la vitesse supérieure

par -

Dans le cadre de la promotion du Programme de Recherche & Innovation “Horizon 2020” financé par l’Union Européenne, l’Unité de Gestion des Programmes Européens (UGPE) au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique tisse des liens de partenariat avec Amen Bank.

Cette collaboration se manifeste au niveau de la co-organisation d’ateliers de formation sur les Aspects Légaux et Financiers de la participation au Programme “Horizon 2020″ dédié à la Recherche et à l’Innovation.

Il s’agit d’une première en termes de collaboration entre le secteur bancaire et le secteur public de la recherche scientifique, elle offre un appui conséquent aux chercheurs pour une meilleure contribution des innovateurs tunisiens au Programme ”Horizon 2020″.

Actuellement, et un an après la création de l’UGPE, 25 journées d’information sont organisées pour promouvoir les opportunités offertes par le Programme “Horizon 2020” au sein de la communauté scientifique tunisienne. Dans le cadre de ce programme, les Tunisiens bénéficient à ce jour de 35 projets de recherche avec un financement de 5 380 199 €.

Dans une déclaration faite à Africanmanager, Olfa Zeribi Ben Slimane, DG de l’unité de gestion de programme “Horizon 2020″, a affirmé qu’il s’agit d’un programme européen stratégique, dédié à la Tunisie et destiné essentiellement à la recherche et l’innovation.

Elle a affirmé que la Tunisie demeure un associé primordial à ce programme, ajoutant que cette opportunité de taille est une première pour un pays du sud.

Ben Slimane a, en effet, précisé que les chercheurs tunisiens, les PME, les start-up, les entreprises peuvent obtenir ce fonds à condition qu’ils répondent à certains critères dont notamment l’excellence scientifique, la qualité de l’innovation…

Et de mentionner que Amen Bank a eu la chance d’avoir un accès à ce fonds de garantie, dédié aux porteurs de projets. «Amen Bank se présente en tant que banques tournées vers l’innovation et les recherches».

A noter que la participation de la Tunisie à ce programme se fait sur la base de la soumission de projets suite à un appel lancé par la commission européenne et le comité d’évaluation choisit par la suite les meilleures propositions de projets.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire