AccueilAfriqueAlgérie : Les manifestants font plier la TV nationale !

Algérie : Les manifestants font plier la TV nationale !

Ce qui se passe actuellement en Algérie est historique à bien des égards. En effet pour la première fois depuis la décennie noire – de 1991 à 2002 -, la jeunesse et la société civile, longtemps tétanisées par le bras de fer sanglant avec les islamistes, se réveillent et rejettent la 5ème candidature d’un président malade, cloué sur une chaise et qui ne s’est pas exprimé publiquement depuis des années. Par centaines de milliers, les jeunes manifestent et exigent qu’on tourne la page Abdelaziz Bouteflika, 82 ans. Le mouvement secoue profondément la société. Même la télévision nationale, qui jusqu’ici ne montrait aucune image des manifestations, a fini par plier et a démarré vendredi 1er mars 2019 son journal par des vidéos des manifestations d’hier.

- Publicité-

Bon, la TV publique s’est gardée de rappeler que les citoyens manifestent pour barrer la route à un nouveau mandat de Bouteflika, rapporte Jeune Afrique. Elle s’est bornée à dire que les manifestations ont été massives dans la capitale et l’intérieur du pays, et que les jeunes demandent un «changement pacifique« . Idem pour les heurts entre les forces de l’ordre et les manifestants, parfois violents, là aussi la télévision nationale s’est livrée à une contorsion linguistique et une censure subtile en parlant de «débordements » qui ont obligé les policiers à balancer des gaz lacrymogènes.

Rappelons que les journalistes des médias publics algériens – radio et télévision – étaient dernièrement sortis dans la rue pour se plaindre des directives «imposées par (leur) hiérarchie», là aussi un fait inédit ces dernières années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,727FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,479SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles