Bénin : Mobilisation de 299 M$ pour réduire le poids de la...

Bénin : Mobilisation de 299 M$ pour réduire le poids de la dette publique

par -

Le gouvernement béninois a réalisé la levée de 299 millions $ pour réduire le poids de sa dette, a indiqué cette semaine, un communiqué du ministère de l’Economie et des Finances du pays, obtenu par l’Agence Ecofin.

Selon le document, ces fonds devraient permettre à l’Etat de mettre en œuvre une opération visant à réduire le poids de la dette publique en facilitant le « remboursement d’un portefeuille d’emprunts existants à des banques locales ayant une maturité moyenne d’environ 2 ans ». Ils devraient également permettre de financer des dépenses sociales dites prioritaires, inscrites dans le programme d’action du gouvernement ayant cours jusqu’en 2021.

Alors que les autorités tablent sur une croissance de 7,6% pour cette année, le gouvernement a annoncé un budget de 3,3 milliards $, dont plus de 776 millions $ accordés aux dépenses sociales. D’après le ministre des Finances, Romuald Wadagni , l’Etat béninois envisagerait mobiliser une bonne partie de ses financements auprès d’investisseurs étrangers, afin de mettre en œuvre le nouveau budget prévu pour l’année 2019.

Dans un rapport sur le pays, paru en juillet dernier, le FMI indiquait que la dette publique du Bénin devrait atteindre un pic historique cette année avant de redescendre dans les prochaines années, en raison de la stratégie d’émission d’obligations adoptée par le gouvernement pour financer ses programmes d’investissement. Néanmoins le pays devrait rester dans la catégorie des économies ayant un risque modéré de surendettement.

Le nouveau prêt de 299 millions $ est partiellement garanti par la Banque mondiale, détaille encore Ecofin.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire