AccueilActualitésBlanchiment d’argent : L’UIB, GAT Assurance et Gat Vie décrochent les premiers...

Blanchiment d’argent : L’UIB, GAT Assurance et Gat Vie décrochent les premiers certificats

L’UIB (Union internationale de banques), la société  » GAT assurance  » et sa filiale  » Gat VIE  » ont obtenu, lundi, les premiers certificats de conformité au standard  » AML 30000  » dédiés à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Ces certificats ont été accordés par l’organisme de certification  » Maghreb Corporate « , au cours d’une cérémonie tenue, lundi à Tunis, en présence de représentants du gouvernement , de l’Union Européenne et du marché financier, outre des experts comptables.

- Publicité-

Le référentiel AML, lancé en septembre 2018 à la bourse de Paris, a officiellement pris l’appellation AML 30000 ( anti-money laundering -index 30000), pour devenir le standard unique dédié à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, a déclaré Samir Brahimi, expert en blanchiment d’argent et secrétaire général du CIPED (Centre international de prospective et d’études sur le développement).
 » C’est un référentiel constitué d’une série de critères, qui permettent d’évaluer la conformité et l’effectivité des dispositifs de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, en vue d’une éventuelle certification « , a indiqué le responsable.
Et d’expliquer que la norme s’adresse aux banques, aux établissements financiers, compagnies d’assurance et de réassurance, sociétés opérant sur le marché boursier, les professions de droit (avocats) et du chiffre (experts comptables), agents immobiliers, établissements de jeux de hasard et les marchands de métaux.

Pour Brahimi, l’intérêt de la certification est de promouvoir l’adhésion volontaire à ce dispositif qui a pour principal objectif de lutter contre les délits de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.  » Il s’agit, également d’inscrire la mobilisation des assujettis (les structures et les institutions ciblées) dans la durée grâce à un processus d’amélioration continu via les audits de suivie « , a-t-ile encore affirmé.
L’expert a, en outre, mis l’accent sur l’importance des exigences adoptées dans le cadre de ce dispositif qui cible la mise en place de politiques, de programmes et des procédures de contrôle qui aident à prévenir, détecter et déclarer les soupçons de blanchiment d’argent.

Souhail Skander, responsable de l’organisme de certification  » Maghereb corporate « , a pour sa part, rappelé le processus de mise en place de cette première norme certifiable en matière blanchiment d’argent et de lutte contre le terrorisme.
Dans une déclaration à TAP, l’expert a rappelé que des experts tunisiens et internationaux en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et des spécialistes du monde de la certification se sont réunis, en septembre 2018, pour annoncer officiellement la mise à disposition de la Tunisie de la récente norme AML 30000. Et d’ajouter que l’UIB ET Gat ASSURANCE ont mis en place des critères exigeants en matière de respects et de lutte contre le terrorisme et de blanchiment d’argent.

Pour Faycal Derbal, conseiller économique du chef du gouvernement, cette initiative traduit une grande volonté visant à soutenir les actions mises en place par le gouvernement tunisienne en matière de lutte contre le terrorisme qui a pour combustible le blanchiment d’argent.
 » L’ultime objectif n’est pas uniquement de sortir des listes noires du GAFI et de l’Union Européenne, mais de mettre en place un dispositif sécurisé, fiable et crédible qui permettra à la Tunisie de palier aux différentes insuffisances relevées lors des précédentes évaluations et de préserver l’économie contre les risques liés à ces fléaux « , a indiqué Derbal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,575SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles