AccueilLa UNECarthage Cement : Des agrégats en béton !

Carthage Cement : Des agrégats en béton !

Dans la foulée de la publication de ses états financiers intermédiaires, la société Carthage Cement vient de récapituler sa situation à la date du 30 juin 2021. Elle a déclaré le faire « dans le souci de préserver la  tradition de la communication périodique, et eu égard à la pandémie qui a imposé certaines règles de conduite pour lutter contre la propagation du virus dont notamment la minimisation des contacts directs ».

- Publicité-

Le cimentier a affirmé avoir «  rempli durant le premier semestre 2021 ses engagements envers ses actionnaires et ses partenaires » Et d’expliquer que,  malgré le  contexte pandémique qui a marqué  le premier semestre 2021, il est parvenu à  améliorer  son chiffre d’affaires de 61% par rapport à la même période en 2020. Une nette amélioration du résultat d’exploitation est aussi à constater puisqu’il est passé de 10,5 MDT au premier semestre 2020 à 38,7 MDT (+266%) pour la même période en 2021.

Carthage Cement a relevé aussi une nette évolution aussi de L’EBITDA (85%) et du résultat net. Ce dernier a atteint 16,1 MDT contre -3,2 MDT au premier semestre 2020, précise la société.

Tout en préservant sa part de marché, notamment sur le marché local, CARTHAGE CEMENT souligne avoir également  dépassé son objectif export pour le premier semestre (+61%). En effet, l’évolution importante du chiffre d’affaire à l’export est expliquée essentiellement par la hausse des volumes des ventes à l’export du ciment, en concrétisation du contrat conclu avec le client Italien et l’ouverture du marché Libyen

L’EBITDA affiche une amélioration de 85%, ce qui a conduit le résultat d’exploitation à une envolée de 266%. Les objectifs sont presque atteints au 1er semestre 2021 malgré l’impact pandémique.

Diminution des charges financières nettes

La baisse des charges financières nettes au 30 Juin 2021 de 30% comparés à la même période en 2020 est liée principalement à la restructuration financière qui a engendré :

– La diminution des intérêts sur emprunts.

– La diminution des agios débiteurs.

– La diminution des pénalités de retard.

-L’amélioration du Résultat Net :

Les états financiers intermédiaires font ressortir un résultat net semestriel bénéficiaire de 16,1 Million de Dinars contre une perte nette de -3,2 Million de Dinars à fin Juin 2020.

La société a, certes, frôlé ses prévisions semestriels (-2%) mais le management se dit  confiant de réaliser les prévisions annuelles du fait que le premier semestre a supporté l’effet de la pandémie. Il est à signaler aussi que le deuxième semestre dans ce secteur est toujours meilleur que le premier.

S’agissant enfin de la politique de provision, la  société assure qu’elle continue d’adopter une politique prudente et raisonnée surtout à l’égard des montants hérités des sociétés du groupe dont une partie du capital appartient à AL KARAMA HOLDING ou les contentieux fiscaux antérieurs à l’entrée en activité de l’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,847SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles