AccueilLa UNECOMESA : Des financements de la BAD et de la BM, plus...

COMESA : Des financements de la BAD et de la BM, plus d’autres avantages

Le président de la Chambre syndicale des sociétés de commerce international, Taoufik Mlayeh, a confié ce mardi 30 avril 2019 que l’adhésion de la Tunisie au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) doit être accompagnée par des mesures à la hauteur de l’initiative. Dans ce sens, il a insisté sur l’importance du volet logistique pour bien profiler de cette adhésion. Pour rappel, la Tunisie est devenue le 20ème membre permanent de la COMESA suite à la validation de l’adhésion par l’ARP le 27 mars 2019, une adhésion qui donne accès à un marché qui compte près de 560 millions d’habitants.

- Publicité-

Concernant l’intégration dans la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), la même source a fait savoir qu’il s’agit d’une étape qui aidera la Tunisie à franchir un pallier dans le développement de ses relations économiques avec son entourage africain, en particulier les pays ouest-africains qui connaissent une dynamique économique considérable.  »Le lancement d’une ligne maritime entre la Tunisie et les pays de l’Afrique de l’Ouest tels que le Sénégal, la Cote d’ivoire et le Ghana est une mesure primordiale pour booster l’échange économique » a indiqué Mlayeh.

De bonnes raisons d’espérer !

« L’adhésion de la Tunisie au Marché commun pour l’Afrique orientale et australe (COMESA) va permettre aux exportateurs de bénéficier d’une réduction de 15% sur les taxes douanières appliquées sur les exportations tunisiennes« , a indiqué le ministre du Commerce, Omar El Béhi.
Il a ajouté, lors du forum économique sur le thème « Adhésion de la Tunisie au COMESA : Défis et opportunités pour les entreprises Tunisiennes et étrangères installées en Tunisie », que les négociations sont toujours en cours afin de bénéficier d’avantages préférentiels pour plusieurs produits.

De son coté, Riadh Aziz, président de la chambre de commerce Tuniso-Belgo-Luxembourgeoise, qui organise ce forum, a souligné que la Tunisie après son adhésion au COMESA, le 18 juillet 2018, pourrait renforcer sa position en tant que plateforme pour le commerce Nord-Sud-Sud.
Et de préciser que la COMESA, qui compte 20 pays membres, va aider la Tunisie à attirer davantage d’investisseurs étrangers pour miser sur la Tunisie.
Riadh Aziz a affirmé que la Tunisie aura, également, la possibilité de bénéficier davantage de financements accordés par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale (BM), aux pays de l’espace COMESA.
Le PIB de la région du COMESA a atteint, en 2015, 718 milliards de dollars alors que le volume du commerce s’est élevé, en 2017, à 235 milliards de dollars (71 milliards de dollars d’exportation et 165 milliards de dollars d’importation).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,437SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles