France : Stabilisation du climat des affaires en juin

France : Stabilisation du climat des affaires en juin

par -

Selon les données publiées jeudi par l’Insee , le climat des affaires s’est stabilisé ce mois-ci en France, restant à un plus bas de près d’un an après son fléchissement du mois de mai, relate Reuters.

L’indicateur global du climat des affaires, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise interrogés dans le cadre de cette enquête mensuelle, s’établit à 106 en juin, comme en mai, un niveau supérieur à sa moyenne de long terme (100).

Dans le détail sans arrondi, il repart en très légère hausse – à 106,5 contre 106,3 en mai – interrompant la série de cinq baisses mensuelles consécutives qui a fait suite au pic de dix ans enregistré en décembre.

Par secteurs, l’indicateur de l’industrie manufacturière s’est inscrit à 110, stable par rapport à son niveau de mai qui a été révisé en hausse d’un point, après avoir été annoncé à 109 en première estimation.

Il dépasse les attentes des économistes interrogés par Reuters, qui anticipaient un recul d’un point, à 108.

De la même façon, l’indicateur des services est resté stable à 104 en juin, son niveau de mai ayant été relevé d’un point.

L’indicateur du bâtiment a progressé d’un point à 109 – un plus haut depuis décembre 2017 – et celui du commerce de détail gagne également un point, à 112.

L’indicateur de retournement pour l’ensemble de l’économie reste dans la zone d’incertitude conjoncturelle pour le deuxième mois consécutif, souligne l’Insee.

Quant au climat de l’emploi, il se redresse : à 110, en hausse de deux points par rapport à son niveau de mai, il retrouve son niveau de février, bien au-dessus de sa moyenne de longue période.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire