13 C
Tunisie
vendredi 26 février 2021
Accueil Actualités La BCT effrayée par le trou de la balance commerciale,16 Milliards DT

La BCT effrayée par le trou de la balance commerciale,16 Milliards DT

Le Conseil d’Administration de la BCT a exprimé son inquiétude vis-à-vis de la poursuite de l’élargissement du déficit de la balance commerciale, qui a atteint 16 milliards de dinars pour les 10 premiers mois de 2018, en relation principalement, avec la détérioration du déficit énergétique.

- Publicité-

D’après un communiqué publié mardi, par l’institut d’émission, le CA de la Banque centrale de Tunisie qui a tenu sa réunion périodique le 10 décembre 2018, a indiqué que « cet élargissement a induit un approfondissement du déficit courant (9,2% du PIB, contre 8,9% au cours des dix premiers mois de 2017) ».
« En revanche, la mobilisation d’un emprunt obligataire sur le marché financier international au cours du mois d’octobre 2018 a permis de consolider relativement le niveau des avoirs nets en devises« .
La Tunisie a pu lever 500 millions d’euros, le 24 octobre 2018, à l’occasion d’un road show, effectué par le ministre des Finances, Ridha Chalghoum et le Gouverneur de la BCT, Marouane Abassi, dans les principaux marchés financiers internationaux.

S’agissant de la liquidité bancaire, le Conseil a exprimé sa préoccupation concernant la poursuite de l’aggravation des besoins des banques en liquidités et a recommandé le suivi et l’évaluation des résultats des dernières mesures prises à cet effet.

Par ailleurs, il a pris connaissance des recommandations du Comité de la politique monétaire et du Comité permanent d’audit, ainsi que des grandes lignes du projet du premier plan stratégique de la BCT 2019-2021.
Il a encore, souligné la nécessité de continuer à suivre de près l’évolution des indicateurs financiers et monétaires et a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale.
Le CA de la BCT a passé en revue les évolutions des indicateurs économiques, monétaires et financiers. Il a noté, principalement, la poursuite de l’évolution positive de la croissance au troisième trimestre de l’année en cours et la stabilité du taux d’inflation au niveau de 7,4%, en glissement annuel au mois de novembre 2018, pour le troisième mois consécutif, et ce, en rapport surtout avec la détente des prix des produits alimentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,421FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles