AccueilActualitésLa Bourse de Tunis sonne ses cloches pour les femmes et annonce...

La Bourse de Tunis sonne ses cloches pour les femmes et annonce un Index RSE

A l’instar des Bourses des capitales du monde entier, la Bourse de Tunis organise le « Ring the Bell for Gender Equality », littéralement le « Son de cloche pour l’égalité des genres », pour célébrer la Journée internationale de la Femme le 08 Mars 2019. L’évènement a pour objectif de sensibiliser le public à la question de l’autonomisation économique des femmes et aux possibilités offertes au secteur privé de faire progresser l’égalité des sexes et le développement durable.

- Publicité-

Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes, est « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». Il place l’innovation par les femmes et les filles, pour les femmes et les filles, au cœur des efforts pour parvenir à l’égalité entre les sexes. Pour obtenir l’égalité entre les sexes, il faut des innovations sociales qui profitent à la fois aux femmes et aux hommes, sans laissés-pour-compte. Qu’il s’agisse de planification urbaine axée sur la sécurité communautaire, de plates-formes d’apprentissage en ligne ouvrant les salles de classe aux femmes et aux filles, de garderies de qualité à des prix abordables ou de technologies conçues par les femmes pour surmonter les obstacles persistants qui les freinent, l’innovation peut permettre à la course engagée pour l’égalité des sexes d’arriver à son terme d’ici 2030.

Pour cette occasion, la séance boursière a été ouverte par le fameux rituel son de cloche, réunissant des femmes chefs d’entreprise et dirigeantes représentant les sociétés cotées, les sociétés d’intermédiation en bourse, le Conseil du marché financier, le dépositaire central, des organisations nationales et internationales, ainsi que des représentants de la société civile. La matinée s’est poursuivie par l’organisation d’une discussion sur les conditions de succès de l’entreprenariat des femmes en Tunisie et la présentation des résultats de la première enquête réalisée par la Bourse sur la responsabilité sociétale et le leadership féminin dans les sociétés cotées et les sociétés d’intermédiation boursière.

Bilel Sahnoun, Directeur Général de la Bourse de Tunis, dans son mot d’ouverture, a mis en exergue le coût du potentiel non réalisé engendré par les inégalités hommes-femmes et le sous-emploi des ressources féminines sur la croissance et les revenus. Il a présenté dans ce sens, la stratégie triennale que la Bourse adoptera pour promouvoir les bonnes pratiques du développement durable dans le marché, à savoir : la publication d’un guide modèle pour le Reporting extra-financier des sociétés cotées sur les aspects ESG, la création d’un indice RSE, le lancement d’un segment de green bonds pour financer les projets verts, la formation des instances de gouvernance des entreprises cotées sur les questions de développement durable et la promotion de la diversité.

Pour sa part, Madame, Begona Lasagabaster, représentante d’ONU Femmes en Tunisie, a indiqué qu’il est nécessaire d’envisager comment l’innovation peut aider à éliminer les obstacles et à accélérer le progrès vers l’égalité des sexes, encourager les investissements dans des systèmes sociaux sensibles à la dimension de genre et bâtir des services et infrastructures adaptés aux besoins des femmes et des filles. Cette année, la thématique « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement » inaugure un avenir où l’innovation et la technologie ouvriront de nouvelles portes aux femmes et aux filles, afin qu’elles puissent jouer un rôle actif dans la mise en place de systèmes plus inclusifs, de services efficaces et d’infrastructures durables qui serviront à atteindre plus rapidement les objectifs de développement durables et l’égalité des sexes

Communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,452SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles