L’ARP valide un important prêt de 120 Millions € pour la STEG

L’ARP valide un important prêt de 120 Millions € pour la STEG

par -

L’ARP a adopté, mardi, lors d’une séance plénière, un projet de loi portant adoption de l’emprunt contracté auprès de l’Agence Française de Développement (AFD), au profit de la STEG, pour financer le projet de réseau intelligent de distribution d’électricité.
Ce prêt d’une valeur de 120 millions euros (plus de 400 millions de dinars) sera remboursé sur 20 ans, avec une période de grâce de 7 ans.
S’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de la transition énergétique, le projet du réseau intelligent de distribution d’électricité vise à introduire la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables et à faire face au problème de vol d’électricité, ainsi qu’à réduire les impayés des clients.
Le projet s’attèle, aussi, à améliorer le système de facturation, en relevant la consommation automatiquement et à distance, et en participant à la maîtrise de la demande sur l’énergie, surtout durant les heures de pointes.
Le projet consiste à approvisionner la région de Sfax d’environ 400 mille compteurs électriques intelligents basse tension et 40 mille compteurs gaz basse tension, ce qui représente 10% de l’ensemble des compteurs, à l’échelle nationale.
Il prévoit également, la mise en place de l’infrastructure nécessaire pour l’installation de 20 mille compteurs électriques intelligents moyenne tension, à travers tous le territoire, outre la conception d’un système informatique pour les réseaux électriques au sein du pays.
Le coût global du projet est estimé à environ 121 millions euros (plus de 400 millions de dinars). Il sera financé par l’AFD, moyennant un emprunt à hauteur de 120 millions euros et un don de 1 million euros.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire