AccueilLa UNELe premier grand rendez-vous tuniso-libyen a tenu ses promesses

Le premier grand rendez-vous tuniso-libyen a tenu ses promesses

Les travaux de la première édition du Forum économique tuniso-libyen ont débuté aujourd’hui jeudi 27 septembre 2018 à Tunis. De hauts responsables et plus d’une centaine d’hommes d’affaires tunisiens et libyens étaient présents pour discuter des opportunités de partenariat dans divers secteurs.

- Publicité-

Intervenant au cours de ce forum, Bassem Loukil, président de TABC (Tunisia-Africa Business Council), a déclaré : «Nous entretenons de très bonnes relations avec la Libye et nous devons soutenir notre voisin et partenaire historique, et œuvrer ensemble pour la relance économique tuniso-libyenne et l’intégration maghrébine, relance libyenne qui se confirme et qui contribuera aussi à la relance de l’économie tunisienne».

Et d’appeler à l’instauration d’un canal privilégié pour tous les secteurs de l’économie tunisienne auprès des autorités libyennes compétentes, et inversement, afin de relancer les échanges commerciaux et l’investissement en Libye notamment en facilitant le financement des opérations entre les deux pays.

Sur un autre volet, Bassem Loukil a affirmé que la Banque tuniso-libyenne compte signer plusieurs accords avec des investisseurs tunisiens pour la création en Tunisie de plusieurs usines (transformation de produits agricoles et des cimenteries).

Quant au chef du gouvernement, Youssef Chahed, il a affirmé que les domaines de partenariat entre la Tunisie et la Libye sont multiples et remontent à plusieurs années. Il a ajouté que le gouvernement d’union nationale œuvre à renforcer sa coopération avec la Libye qui demeure un partenaire stratégique, ajoutant que de gros projets sont prévus entre les deux pays dans divers domaines à l’instar de l’énergie, l’électricité (programmes de production et d’importation d’énergie) et la création de la zone de libre-échange à Ben Guerdane.

Pour sa part, le ministre tunisien du Commerce, Omar El Behi, a indiqué lors de son intervention que le gouvernement est en train d’examiner la possibilité d’instaurer le projet « pétrole contre marchandises tunisiennes», avec la Libye, précisant que la Tunisie souffre d’un déficit énergétique et la Libye importe de grandes  quantités de marchandises. Il a ajouté que la Tunisie œuvre afin d’augmenter la valeur de ses échanges commerciaux (transport maritime, aérien) avec la Libye, rappelant que les échanges étaient de plus de 3 milliards de dollars en 2011.

A noter que les travaux de la première édition du Forum économique tuniso-libyen s’étaleront sur deux jours, le forum a pour objectif de permettre aux chefs d’entreprises tunisiennes et libyennes de se retrouver, de se concerter mais aussi et surtout d’améliorer les échanges très importants qui existaient déjà avant 2011.

Organisée à l’initiative de TABC, la rencontre vise également un meilleur rapprochement industriel et économique entre la Tunisie et la Libye et apporte tout le soutien nécessaire pour booster la coopération, les échanges commerciaux ainsi que les investissements entre pas moins de 200 hommes d’affaires tunisiens et libyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,437SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles